Suivez-nous

Divers

iPhone 5S et 5C : pas de NFC, mais du iBeacon

iShen

Publié le

 

Par

ibeacons.png

Comme souvent chez Apple l’absence d’une technologie ne signifie pas forcément l’absence des fonctions que cette technologie est censée promouvoir. Le NFC a été à nouveau écarté de la liste de specs des nouveaux iPhone, et pourtant les analystes se sont sans doute emballés un peu vite en considérant qu’Apple se coupait ainsi de tout un pan des évolutions technologiques basées sur les communications à courtes distances.

Car il y a le BLE. Le BLE, ou Bluetooth Low Energy, est géré dans le système iOS sous un profil particulier appellé iBeacon, dont les caractéristiques n’ont pas encore été rendues publiques (NDA oblige) mais qui selon le site GigaOM devrait permettre l’émergence de produits fonctionnant en Bluethooth 4.0, de petites tailles, et qui auraient des possibilités supérieures à ce qu’offre aujourd’hui le NFC. Le “iBeacon” d’iOS 7 pourraient ainsi permettre la synchronisation à la volée avec des appareils dédiés à l’ouverture automatique de portes ou bien encore la localisation dans les espaces dédiés comme les musés, couplés avec le GPS ou bien encore le capteur bio.

Une entreprise américaine du nom d’Estimote developpe déjà des produits orientés BLE qu’elle appelle du nom générique de “smart Beacons”. Ces petits bidules permettent l’interfaçage paramétrable des smartphones et autres appareils en BLE avec d’autres produits BLE destinés par exemple au secteur de la domotique. Les limites sont celles de l’imagination. Ces smart Beacons sont particulièrement économes puisqu’une simple pile de montre permet de tenir 2 années pleines.
L’avantage immédiat de ces technologies en BLE est qu’elles n’obligent pas le possesseur du smartphone à sortir son appareil de la poche; le champ d’action très supérieur au NFC est ici un atout considérable sans compter que le BLE permet aussi l’échange de données dans les deux sens en cryptés et ce de façon continue.

L’entreprise Paypal testerait déjà des solutions de paiement à distance basées sur le BLE, une preuve évidente que les choix basés sur l’efficience de la technologie sont peut-être en train de prendre le pas sur l’habitude ou les positionnements marketing (chouette, du NFC sur la liste des specs, sic).

Certes, l’iPhone n’est plus le seul appareil du marché à supporter le BLE, mais l’intransigeance d’Apple avec le NFC est peut-être ce qui va permettre d’imposer sur la distance les technologies BLE. En forçant la main du marché comme elle l’avait fait pour le vieillissant Flash, sans proposer d’alternative, Apple espère visiblement que la balance va pencher en faveur de la technologie la plus efficace et la plus récente.

Source