Suivez-nous

iTunes Store

iTunes connait sa première baisse de vente de musique

iShen

Publié le

 

Par

itunes_logo.jpg


Sous l’effet de la concurrence des services de streaming à la iTunes Radio, Pandora ou Deezer, iTunes connait donc sa première baisse annuelle de vente de musique dématérialisée. C’est en tout cas ce qu’affirme le cabinet Nielsen SoundScan, qui a calculé qu’1,26 milliards de morceaux avaient été téléchargés (payants) en 2013, contre 1,34 milliards en 2012, soit une baisse tout de même sensible de 5,7% en un an. Ces données concernent bien sûr toutes les plateformes de téléchargement de musique, mais étant donné le poids d’iTunes dans ces ventes, il ne fait aucun doute que la boutique d’Apple a subit de plein fouet ce gros coup de frein.

Concernant les ventes d’album, c’est presque un statu quo puisque la baisse n’est que de 0,1% sur l’année, avec 117,6 millions d’albums écoulés en 2013.

Le marché du numérique pèse maintenant presque autant que celui du CD, ce dernier occupant 57,2% du marché contre 40,6 % pour le dématérialisé. Une tendance qui ne devrait plus s’inverser au vu des nouveaux modes de consommation.

Source