Suivez-nous

iPhone

Japon : NTT DoCoMo veut l’iPhone

iShen

Publié le

 

Par

iphone_japon.jpg

iphone_japon.jpg La réalité des évènements suffit souvent à plier la volonté des plus réticents. La vire- volte des dirigeants de NTT DoCoMo au sujet d’Apple illustre bien l’adage qui considère qu’il vaut mieux tourner sa langue plusieurs fois dans sa bouche avant de parler. Ou risquer de se désavouer publiquement. Car les derniers propos du CEO de NTT DoCoMo, Katoru Katō, sont à l’extrême opposés de ceux qu’il tenait il y encore quelques mois. Cette fois, fini de considérer Apple comme un pestiféré et de prétendre que l’entreprise pouvait réussir sans les ventes d’iPhones. La réalité est bien que le premier opérateur Japonais est le seul à perdre, et dans de larges proportions, des abonnés, tandis que ses concurrents, et surtout le principal d’entre eux, SoftBank, engrangent de nouveaux utilisateurs alléchés par l’iPhone. En conséquence de quoi, et sans doute poussé par quelques actionnaires excédés, le patron de DoCoMo déclare qu’il désire négocier avec le californien, un empressement soudain qui traduit sans doute une forme de panique face à la perte massive d’abonnés.

Pour Apple, cette nouvelle est sans doute l’une des meilleures de ce début d’année. Empêtré face à China Mobile qui se montre intransigeant sur le partage des revenus de l’App Store, l’attitude beaucoup plus ouverte du premier opérateur du pays du soleil levant pourrait permettre à Apple une percée de taille dans l’un des pays les plus prescripteurs de nouvelle technologie. En effet, Katoru estime que l’arrivée de l’iPhone sur ses réseaux pourrait donner au smartphone d’Apple 20 à 30% de part de marché…chez le seul opérateur NTT DoCoMo.

Apple, déjà propriétaire avec l’iPhone de 25 à 30% de Pdm au Japon, pourrait ainsi se retrouver avec la majorité du marché dans sa main, provoquant mécaniquement une chute brutale de la part des mobiles sous Android. On en est pas encore là, mais l’évolution américaine de l’iPhone, qui selon Kantar tient maintenant 53% du marché US, laisse supposer que la croissance de l’iPhone est aussi et surtout une affaire de disponiblité, et pas seulement de prix unitaire.

Source