Suivez-nous

Prospective

Keynote WWDC`05

Suivez, minute après minute, toutes les annonces du Keynote depuis votre fauteuil, comme si vous étiez assis en face de Steve Jobs. Prenez le temps de réagir sur le forum idoine…

MacPlus

Publié le

 

Par

Rendez-vous à 19h, heure de Paris pour le début de la retransmission.


18:45 – Ouverture des portes du centre des conférences, les AppleStores sont encore ouverts.

19:00 – Musique dans la salle, les gens s’assoient, il est officiellement 19h !

19:05 – C’est parti, Steve Jobs entre en scène. “C’est un jour important
On commence par quelques statistiques sur le monde des développeurs Apple. Il enchaîne sur les magasins Apple (déjà 109). De noir vêtu, Steve continue avec l’iPod, les parts de marché sont toujours aussi bonnes… Comme annoncé, le PodCast fait son arrivée dans iTunes. D’après Steve, plus de 8000 flux PodCast sont disponibles dans le monde et il sera possible d’y souscrire via iTunes. La synchronisation avec l’iPod se fera automatiquement.

19h15 – Steve ne perd pas de temps. il passe déjà au Macintosh. Ses ventes ont augmenté trois fois plus vite que la concurrence. La sortie de Tiger : déjà 2 millions de copies envoyées à cette date… QuickTime 7 sera disponible en version Beta pour Windows dans les prochaines heures. Il présente Tiger avec DashBoard (400 widgets dispo), Safari RSS (les news qui s’affichent parlent d’Intel/Apple) …

19h25 – Le prochain Mac OS aura Leopard comme nom de code. Il est prévu pour 2006 ou 2007. Un petit mot sur la transition 68k->PPC, Mac OS 9-> Mac OS X

Historique : Apple passe sur processeurs INTEL … LA transition prendra quelques années. “Nous voulons faire les meilleurs ordinateurs pour nos clients“. Début de la transition pour 2006, fin prévue : juin 2007. Depuis 5 ans, Mac OS X était effectivement maintenu et compilé sur PC en cas de problème.

19h30 – Démonstration sur un Pentium IV cadencé à 3,6 GHz. Depuis le début de la Keynote de Steve, c’est un Pentium qui est utilisé. LE challenge est maintenant de faire la transition : Widgets, Scripts, Java fonctionnent déjà pour Mac OS X sur Intel. Les applications Cocoa pourront être recompilées en quelques jours. Les applis Carbon pourront être portées en quelques semaines. Sortie de Xcode 2.1. Du boulot en perspective pour les développeurs qui pourront utiliser Universal Binary pour fabriquer des applications qui tournent sur Mac OS X Pentium et PPC.

19h40 – Apparement quelques applications sont déjà prêtes. On se demande comment on a pu ne pas en entendre parler plus tôt. Mathematica 5 serait déjà prêt depuis la semaine dernière, temps de portage : 2 heures. Steve en rajoute sur Mathematica avec un intervenant. Pas de date de sortie de Mac OS X pour Intel.

19h45 – Rosetta sera sans doute au coeur de nombre de discussions les prochains jours. C’est une nouvelle technologie pour transformer les instructions PPC en Intel en temps réel pour les applis qui ne recompilent pas. Un developers transition kit va être fourni aux développeurs pour les aider à faire la transition.

19h50 – Un 3.6GHz Pentium dans un boitier PowerMac pourra être fourni aux developpeurs pour 999$ à destination des membres : Select et Premier. Adobe et Microsoft soutiennent la transition. Office en double version arrive bientôt accompagné d’un nouveau Messenger. Roz Ho qui dirige la Macintosh Business Unit annonce que Microsoft va développer pour les deux architectures, de même que Bruce Chizen le CEO d’Adobe : la Creative Suite sortira pour les 2 puces annonce le communiqué.

19h55 – Quelques mots à propos d’Intel : “La culture d’Intel est un peu comme celle d’Apple“. Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre …. Arrivée du CEO d’Intel. Présentation de l’histoire d’Apple et Intel en simultané.
[Intel fait aussi paraître un communiqué en direct].
Rappel qu’en 1996 Apple avait mis le feu aux ingénieurs d’Intel dans une publicité. Mais les temps ont changé, les puces d’Intel fonctionnent maintenant à plus basse température et le ratio chaleur dégagée / puissance est bon.

20h00 – Jobs : “Apple est fort. Le Mac est fort

20h05 – C’est fini. Rarement un Keynote aura été aussi court et aussi intense.