Suivez-nous

Applications

Kiosque : la solution Aquafadas

iMike

Publié le

 

Par

illus1-fr.jpg

À l’occasion du Salon du livre de Paris, l’éditeur montpelliérain Aquafadas lance sa solution de création d’applications de magazines et de livres pour smartphones et tablettes (sont concernés l’iPad et l’iPhone, mais également la galaxie de produits Android) : AVE App Factory.

illus1-fr.jpg

La solution, déjà à l’œuvre pour le quotidien RMC Sport, se veut aussi simple qu’évolutive. Se composant d’une extension pour InDesign et Xpress, la plateforme AVE App Factory permet aux graphistes et maquettistes de monter des pages intégrant vidéos et diaporamas photos de façon simple, et ceux qui le voudront pourront ensuite se lancer dans des productions plus ambitieuses. La conception de pages numériques s’insère dans le flux de production du magazine, ce qui permet de disposer à la fois d’une version papier et d’une version tablette.

La deuxième étape consiste en la mise en ligne de l’app sur les boutiques correspondantes : Aquafadas a conçu un portail de publication qui permet de gérer les souscriptions et la distribution du magazine numérique. Les documents resteront stockés sur les serveurs de l’éditeur. Le portail offre en outre des outils statistiques et de marketing.

Contrairement à Adobe et Xpress dont les modèles économiques dans ce domaine sont assez contraignants (prélèvement d’une dîme, exportations payantes…), Aquafadas a fait le choix du forfait lors de la publication : pas de mauvaises surprises donc, même si l’éditeur ne donne pas de tarifs pour le moment.

L’usage de l’API AVE App Factory nécessite Mac OS X 10.6.4 ou plus, ainsi qu’Xcode 3.2.5 au minimum.

Source