Suivez-nous

Justice

L’Europe va attaquer Samsung

iShen

Publié le

 

Par

antitrust_feature.jpg

On comprend mieux l’abandon par Samsung de toutes ses procédures d’injonctions à l’encontre d’Apple : Joaquin Almunia, le commissaire européen en charge des questions de concurrence, a déclaré qu’une plainte formelle serait bientôt formulée contre le géant coréen, pour violation des lois anti-trust. Les charges concernent bien entendu les infractions supposées de Samsung vis à vis de ses obligations sur ses brevets essentiels, le groupe coréen ayant poursuivi Apple sur la base de brevets FRAND, soumis normalement à des conditions de licences “raisonnables“. Et rien ne dit que le pas en arrière de Samsung suffise à calmer les ardeurs de l’Europe sur ce sujet.

antitrust_feature.jpg

Cela fait maintenant plus d’un an que l’Europe enquêtait sur les agissements de Samsung, et selon toute vraisemblance, les résultats ne seront guère favorables pour le big boss de l’électronique grand public. Les conséquences économiques pourraient d’ailleurs être assez lourdes, même si le portefeuille de Samsung est plutôt très bien garni : il n’est pas rare en effet que dans ce type d’affaire les amendes atteignent plusieurs centaines de millions voire parfois quelques milliards, les sommes à payer étant définies en fonction du chiffre d’affaire des entreprises concernées.

Une chose est sûre, le beau discours sur la défense de l’intérêt du consommateur tombe à l’eau après les déclarations d’Almunia. Celui-ci aura sans doute voulu clarifier les choses et ne pas laisser la communication sur ce sujet dans les seules mains du coréen, toujours prompt à se présenter comme la victime du harcèlement juridique d’Apple.

Source