Suivez-nous

Divers

L’iPhone 5 a (aussi) le meilleur écran du marché

iShen

Publié le

 

Par

dmlogo.gif

dmlogo.gifS’il est un composant du smartphone d’une importance cardinale, il s’agit bien de l’écran. Le site DisplayMate, qui fait largement autorité en analyse d’écran, a mis sur le grill l’iPhone 5, l’iPhone 4 ainsi que le Galaxy S3, tous trois supposés être les références actuelles au niveau de la qualité de l’affichage (étrangement, l’iPhone 4S constituait une régression par rapport à son prédécesseur).

Après toute une série de tests, le verdict tombe, et il est plus qu’élogieux pour la dernière perle d’Apple.

Si l’écran de l’iPhone 5 domine celui de l’iPhone 4 ou du Galaxy S3 dans pratiquement toutes les catégories évaluées, certains points forts se détachent du lot et pourraient même selon le spécialiste Soneira constituer des arguments suplémentaires d’achats:
L’iPhone 5 serait le smartphone le moins sensible aux reflets, tous smartphones confondus. L’iPhone 5 est 52% moins réfléchissant que l’iPhone 4, une amélioration considérable qui en fait un appareil idéal pour une utilisation en lumière naturelle. Après le MacBook Pro Retina, c’est donc au tour de l’iPhone 5 de subir une cure anti-reflets. Le Galaxy S3 n’est cependant pas très loin derrière.

– Dans les mêmes conditions de luminosité extérieure forte, l’iPhone 5 est l’appareil qui a le plus fort taux de contraste. Là encore, aucun autre appareil du marché ne le dépasse sur ce plan. Le contraste est 57% supérieur à celui de l’iPhone 4 et cette fois, les noirs sont profonds et les détails parfaitement débouchés.

– La fidélite des couleurs de l’iPhone 5 rejoint celle du dernier iPad, même si elle reste légèrement en deça (104% de fidélité Gamut par rapport à la norme sRGB/709).

A côté, le spectre Gamut du Galaxy S3 est considéré comme beaucoup trop large (139% par rapport à la norme) et donne donc des couleurs sur-saturées (ce qui est visible à l’oeil nu du reste, ndlr).

Là encore, l’iPhone 5 devient l’appareil référence, et Apple n’avait donc pas menti lorsqu’il indiquait que son mobile était full sRGB, laissant entendre que la calibration serait presque parfaite.

– L’écran de l’iPhone 5 est beaucoup plus lumineux que celui de l’iPhone 4, et plus encore que celui du Galaxy S3, les écrans OLED étant technologiquement incapables de pouvoir rivaliser sur ce plan avec les écrans LCD. Aucun autre smartphone là encore n’est aussi lumineux.

Prix de consolation pour le Galaxy S3, il est le mobile avec le meilleur taux de contraste en conditions de lumière basse, et seule critique pour l’iPhone 5, sa définition d’écran est bâtarde.

Au passage, Raymond Soneira, ancien chercheur de haut niveau dans le domaine des écrans et auteurs de nombreux articles dans des revues prestigieuses, tacle l’idée répandue que la technologie OLED serait supérieure au LCD, un avis démenti dans les faits (et dans les labos de test), cette technologie n’étant pas encore assez mature.

Au final, Soneira considère que l’iPhone 5 a “le meilleur écran de smartphone que nous ayons jamais testé“. On s’en doutait un peu…

Source