Suivez-nous

Divers

L’iPod doit être éthique

Ormerry

Publié le

 

Par

Mis en cause dimanche par un article du Mail on Sunday, qui accusait Apple de faire fabriquer ses iPods (en Chine, à Longhua) dans des conditions extrêmement pénibles pour les ouvrières (jusqu’à 15 heures de travail par jour, pour un salaire mensuel de 40 euros ; dortoirs de 100 personnes ; ouvrières coupées du monde extérieur), Cupertino a très vite réagi. Dans un communiqué publié ce jour, la Pomme affirme faire en sorte que “les conditions de travail soient sûres, les ouvriers soient traités avec le respect et la dignité, et les processus de fabrication respectent l’environnement”.
Cupertino annonce aussi avoir immédiatement diligenté une enquête sur les conditions de travail dans ses usines chinoises.
Les grandes entreprises telles Apple, tout en réduisant à l’extrême les coûts de fabrication (et donc en exigeant à tout prix une productivité optimale des chaînes d’approvisionnement) sont très sensibles au fait de ne pas donner prise à des accusations d’exploitation éhontée, désastreuses pour leur image, et parfois, quand un boycott se met en place, pour leurs ventes à court terme.