Suivez-nous

Divers

L’Union européenne débarrassée du roaming en 2014

iMike

Publié le

 

Par

Joignant le geste à la volonté, la Commission européenne a voté comme un seul homme sur la suppression du roaming sur le territoire du vieux continent. Les 27 commissaires se sont entendus afin que les consommateurs européens n’aient plus à payer de frais supplémentaires sur leurs appels, messages texte et données 3G/4G lorsqu’ils appellent depuis un autre pays que le leur. Cette suppression doit avoir trouvé une traduction chez les opérateurs d’ici début juillet 2014. D’après le Telegraph qui a eu accès aux débats, ce changement se justifie par la volonté de la Commission de consolider le secteur et notamment, de forcer le rapprochement des opérateurs. Il y en a actuellement plus d’une centaine sur le territoire, et seulement quatre aux États-Unis – où la concurrence dans le secteur de la téléphonie est pratiquement inexistante.

Alors pourquoi vouloir consolider le marché européen ? La masse des opérateurs sur le continent n’est pas soutenable, s’est entendu dire le quotidien, « si nous voulons un seul marché [pour favoriser] les investissements ». Le but est de créer un marché unique, et « si cela signifie moins d’opérateurs mais plus forts, c’est bien ». Des opérateurs qui seront alors à même de mieux équiper le territoire : actuellement, l’Europe dispose de moins de réseaux 4G que l’Afrique.

Du côté des opérateurs, on aura beau jeu de pointer que la fin du roaming aura une répercussion sur les factures des consommateurs. 2% de leurs revenus sont tirés de ces frais supplémentaires; leur suppression sera certainement compensée par une hausse générale des prix sur les forfaits.

Source