Suivez-nous

Technologies

L’usine de Mesa pousse la construction de centrales géothermiques et solaires

iShen

Publié le

 

Par

0110-greentech-1.jpg


Apple a de grandes ambitions pour son usine de fabrication de saphir synthétique, et pas seulement concernant le volume d’écrans à produire. Des représentants d’Apple auraient ainsi négocié avec des officiels de l’Etat de l’Arizona pour pousser à la fabrication de centrales géothermiques et solaires permettant d’alimenter l’usine en énergies propres.

L’objectif affiché d’Apple serait de se passer de toute énergie fossile, même si pour l’heure les besoins en megawatts ne sont pas connus. Tout juste sait-on que ces nouveaux accords incluant l’usine de Mesa font état de 75 megawatt supplémentaires en énergie verte, la part exacte allouée à Apple n’étant pas précisée.

Une fuite de documents concernant la fabrication de l’usine Mesa faisait état du projet global d’Apple, appelé Cascade, et allant de l’alimentation en énergie renouvelable de l’usine de Mesa, jusqu’à la date de mise en route de l’usine (qui devrait déjà fonctionner si l’on s’en tient aux demandes formulées par Apple).

Ce n’est bien sûr pas la première fois qu’Apple se soucie du type d’alimentation de ses usines ou serveurs situés aux Etats-Unis ou en Irlande. L’immense serveur de Maiden fonctionne déjà en grande partie grâce aux ressources d’un générateur solaire d’une puissance de 20 megawatt. Mesa n’est donc à ce titre que la confirmation qu’Apple intègre dorénavant, et systématiquement, les contraintes énergétiques à ses projets de développements.

Source