Suivez-nous

Divers

La Fnac contre les DRM, ou pas !

neilime

Publié le

 

Par

La lettre de Steve Jobs, dont MacPlus propose une traduction intégrale depuis qu’elle a été rendue publique, a provoqué de très nombreuses réactions depuis sa sortie et clairement lancé le débat sur la suppression des mesures techniques de protections appliquées sur les chansons ou albums vendus en ligne.

Aujourd’hui, c’est le PDG de la Fnac, Denis Olivennes, qui y va son couplet sur la suppression des DRM. Comme de nombreux distributeurs de musique, il souhaite également que les majors du disque finissent par abandonner les protections si Apple n’est pas convaincue de partager la technologie FairPlay.
Entre banalités et contre-vérités d’une entrevue qui se veut pourtant sans détours, on apprend tout de même que sur le magasin en ligne de la FNAC, le FnacMusic, les morceaux sans protections numériques se vendent ) peu près deux fois mieux que les autres.

Tout cependant n’est pas si clair pour la FNAC qui joue peut-être même double jeu : “Je ne pense pas qu’il faille abandonner définitivement les DRM parce qu’il est légitime de trouver un mécanisme de protection de la musique pour les ayants-droits. La création doit être rémunérée. Mais ce mécanisme doit être universel et si les constructeurs sont incapables de s’entendre, il faut l’abandonner.

«L’industrie musicale doit faire une croix sur les DRM»