Suivez-nous

Divers

Le Galaxy S4 déçoit-il ses utilisateurs ?

iShen

Publié le

 

Par

24-samsung-galaxy-s4-waterproof-dust-resistant-works-could-arrive.jpg


Gazelle est une société spécialisée dans la reprise de matériel électronique, dont les smartphones. Souvent citée pour des études concernant le niveau de reprise des iPhone, l’entreprise s’est penchée cette fois sur le cas du Galaxy S4 de Samsung…et a eu une grosse surprise.

Ainsi sur la seconde moitié de l’année 2013, les dépôts de S4 chez Gazelle se sont accrus de 138% par rapport aux mêmes 6 mois de 2012. Une telle explosion des demandes de reprise est un fait très inhabituel dés lors qu’il est à ce point éloigné de la sortie du tout dernier modèle. Il est en effet plutôt surprenant qu’autant d’utilisateurs de S4 veuillent revendre leurs bouzins au mois d’août ou de septembre par exemple, alors même que le Galaxy S5 ne doit sortir dans les “bacs” qu’au mois d’avril de l’année suivante. Concernant le S4, il semble donc bien que beaucoup plus d’utilisateurs aient voulu se débarrasser du mobile assez peu de temps après son acquisition. Le phénomène se serait même accru en janvier de cette année, ce qui en revanche est plus “habituel” dans la mesure où le S5 doit être présenté à la fin février.

Les raisons de ces désaffections ne sont pas abordées dans l’étude statistique de Gazelle, mais il faut noter que malgré une couverture médiatique plutôt dithyrambique, le S4 n’avait pas réellement soulevé l’enthousiasme : design très commun, finition loin des meilleurs, et surtout une liste de specs sans saveur qui n’était qu’un simple incrémentage de la version précédente. A côté, le très critiqué iPhone 5s se dotait quand même d’un capteur biométrique efficace, de la première puce mobile 64 bits du marché épaulée par un processeur graphique Rogue, et du co-processeur d’activité M7 (sans compter l’apport d’une interface très rénovée). Il est même tentant de faire le parallèle entre la période du “boum” des reventes de S4 et celle de la sortie de l’iPhone 5s; sur le plan du calendrier, tout “colle” en effet. Cela collerait aussi avec une autre étude, celle de Daewoo Securities, qui affirme que le S4 se serait très mal vendu durant la période des fêtes, aux alentours de seulement 3 millions d’unités par mois. Au désamour des utilisateurs se serait donc rajouté celui des acheteurs potentiels, qui ont préféré voir ailleurs.

Les rumeurs concernant les spécifications du Galaxy S5 ne rassureront pas vraiment sur une meilleure fidélité dans le temps : l’appareil que doit présenter Samsung le 24 février prochain aurait perdu au passage tous les éléments un peu “sexy” que lui promettaient les rumeurs. Pas de lecteur d’iris finalement, pas de puce démentielle, pas de changement de design si radical que cela, pas de TouchWizz remanié en trop grande profondeur (merci Google), un écran toujours plus grand (5,5 pouces annoncés) qui gomme la petite différence avec la catégorie des phablettes. Samsung serait pourtant bien inspiré de ne pas la jouer trop petit bras alors qu’il y a tout lieu de penser que l’iPhone 6 de son côté va opérer quelques changements d’ampleur.

Source