Les claviers font grise mine
Dans un secteur de l’accessoire pour tablette qui a le vent en poupe, il est un vilain petit canard : le bon vieux clavier physique avec des touches ! D’après les constructeurs taïwanais de ce type de périphérique, moins de 20% des utilisateurs d’iPad sont susceptibles de s’offrir un clavier pour leur tablette.
Il faut dire qu’Apple a tout fait pour éviter de s’encombrer d’un tel accessoire : le clavier virtuel fait des miracles, même si on peste parfois contre l’absence de caractères accentués facilement accessibles. Et il en va de même pour Android et les autres systèmes d’exploitation mobiles.
Windows 7, qui n’est pourtant pas calibré pour une utilisation sur tablette, est peu susceptible de remuer le marché : les produits disponibles sont rares et n’intéressent guère que le marché professionnel. De plus, les claviers traditionnels, en Bluetooth voire USB (pour les tablettes intégrant un tel port), sont tout à fait en mesure d’assurer le boulot et ce, pour moins cher que les accessoires dédiés.
Les sources de DigiTimes rapportent qu’Apple avait placé une grande commande de clavier/dock pour iPad au deuxième trimestre 2010, mais le peu d’intérêt du périphérique et son tarif élevé ont résulté en des stocks conséquents. Résultat, Cupertino n’a pas renouvelé le même volume de commandes au quatrième trimestre, au grand dam des fournisseurs. Et on n’a pas vu de clavier pour l’iPad 2…