Suivez-nous

Divers

Les patrons de RIM critiqués

iMike

Publié le

 

Par

blackberry-array.jpg

Mike Lazaridis et Jim Balsillie sont sur des charbons ardents. Les deux co-CEO de RIM voient leur gestion de l’entreprise contestée par un groupe d’actionnaires, reprochant au duo fondateur de ne pas avoir su répondre aux menaces conjuguées de l’iPhone et d’Android.

blackberry-array.jpg

Les actions de RIM plongent aussi rapidement que ses parts de marché. La grogne a parait-il été palpable aux abords des conférences BlackBerry World qui se sont tenues à Orlando, Floride. L’analyste Sameet Kanade, de Northern Securities, est allé plus loin dans une lettre ouverte : il souhaite que Balsillie rende son tablier…

«Ils sont coincés dans le passé», estime ainsi Ed Snyder de Charter Equity. «Ils savent ce qui a fonctionné et continuent de jouer cette carte et ça ne marche plus, ils semblent qu’ils n’ont plus d’idées», assène l’analyste.

Cependant, le bras de fer entre les investisseurs et la direction risquent de durer un petit moment : les co-CEO sont également les plus gros actionnaires ainsi que les co-Président de l’entreprise ! Le seul moyen qu’auraient les patrons de sortir RIM de l’ornière est de lancer un smartphone capable de faire mieux (ou aussi bien) que l’iPhone et Android. L’équipe de hockey de Toronto est plus susceptible de remporter la coupe Stanley pour la première fois en 40 ans, que RIM d’accomplir cette prouesse, s’amuse de son côté Bing Gordon de Kleiner Perkins !

Il se murmure que le célèbre investisseur Carl Icahn pourrait mettre des billes dans l’affaire histoire de bousculer la direction – l’homme avait déjà fait de même chez Motorola, avec succès.

Source