Suivez-nous

Divers

‘Like a virgin…’

Boro

Publié le

 

Par

virgin.jpg

virgin.jpg Virgin à qui rien de ce qui touche de près ou de loin les DJeuN`Z ne saurait être étranger (ou du moins en ce qui concerne leur argent de poche) faisait déjà des disques, films, livres, concerts, jeux, voyages, boissons, sapes, remise en forme pour éliminer la surcharge pondérale occasionnée par l’excès de sucre des sodas et ne pas trop déborder des vêtements vendues par la marque (taille basse et taillées près du corps bien évidemment).

Le groupe britannique vient d’ouvrir la V2 de VirginMega son service de musique en ligne en France, ou du moins de l’annoncer puisque le site VirginMega.fr demandait ce matin encore de repasser la semaine prochaine. Le catalogue comprend 300 000 titres extraits du catalogue des 5 majors BMG, Sony Music, Universal Music, Warner Music, ainsi que des principaux indés comme Naïve ou Wagram, vendus 1,19 euros TTC ou 11,99 euros l’album, quel que soit sa taille. Au niveau de la limitation des droits, les transferts sont limités à 3 transferts vers des baladeurs et 3 gravures chaque morceau acheté, ce qui est très nettement en retrait par rapport à ce que peur proposer de son côté l’iTunes Music Store sur le marché américain y compris dans sa dernière mouture, et plus proche de son concurrent Wal-Mart.

Pour l’anecdote, la langue du directeur général Laurent Fiscal interrogé par ZDNet semble avoir un peu fourché : les acteurs traditionnels du disque ne semblent décidément pas avoir renoncé à prélever une dîme régulière avec le système des abonnements. Si celui-ci n’écarte pas une évolution d’une partie du marché vers l’abonnement, c’est dit-il parce que les “modes de consommation et les technologies peuvent évoluer (…)“. Avant de poursuivre avec candeur :”C’est pourquoi nous restons ouverts sur les évolutions futures. Mais on doit d’abord passer par une phase d’éducation du marché, via le téléchargement à la carte“.

C’est bien connu que les gens ont besoin d’être éduqués, et lorsque l’offre ne correspond pas à la demande, c’est la demande qu’il faut faire évoluer… Au moins on sait maintenant que certains ont de la suite dans les idées…