Suivez-nous

Technologies

Lion : résolution indépendante

iMike

Publié le

 

Par

FirefoxE_cranSnapz001-27.jpg

Parmi les innombrables découvertes que les développeurs feront en fouillant dans Mac OS X Lion, celle-ci mérite d’être ici contée, puisqu’il s’agit du plein support de la résolution indépendante. Apparue en catimini avec Mac OS X 10.4, cette fonction en est encore à ses balbutiements sous Snow Leopard.

FirefoxE_cranSnapz001-27.jpg

Cela devrait changer dans Lion, dans lequel les références à cette fonction ont été remplacées par un nouveau système (à activer dans Quartz Debug) qui permettrait dans l’absolu le support d’écran d’une résolution Retina. Les développeurs ont ainsi la possibilité d’utiliser un mode HiDPI leur permettant de créer des éléments d’interface de même taille, mais avec une résolution double.

Sur un écran de MacBook Pro 15 pouces de 1440 x 900, il sera possible d’afficher des éléments destinés à une résolution de 2 880 x 1800. Ces derniers apparaîtront à l’écran dans le même format physique, mais avec une résolution multipliée par deux, soit deux fois plus détaillés. Pour arriver à ce résultat, les développeurs devront fournir des images d’une résolution x2.

Cette résolution indépendante pourrait au passage indiquer qu’Apple planche sur la fourniture de moniteurs et d’écrans à la résolution bien plus élevée qu’actuellement. On rappellera également les rumeurs entourant l’écran de l’iPad 2 (ou 3) avec un écran de 2 048 x 1 536…

Source