Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Manettes Made for iPhone : pourquoi ça n’est pas terrible

iMike

Publié le

 

Par

powershell-controller-battery-images.jpg

Les premières manettes conçues pour les iPhone et iPad sous iOS 7 n’ont pas vraiment soulevé l’enthousiasme : catalogue anémique de jeux compatibles, qualité de conception et de fabrication aléatoire, prix élevé… Bref, alors que les joueurs attendaient de pouvoir enfin s’adonner à leur drogue favorite avec de bons vieux boutons, le programme Made for iPhone pour les manettes ne leur donne aucune satisfaction.

Pourquoi les manettes Made for iPhone sont-elles si chères, s’est demandé 9to5Mac ? À 99$, elles sont beaucoup plus onéreuses que les contrôleurs pour Xbox et PlayStation (60$ environ). Si Apple ne fixe pas les prix, les constructeurs de manettes iOS 7 sont soumis à des contraintes importantes, en terme de respect des spécifications du programme MFi, des composants comme la batterie intégrée, ou encore la licence Apple… sans compter les investissements nécessaires pour développer les premiers modèles. C’est notamment le cas des manettes « berceau » qui accueillent l’iPhone ou l’iPod touch entre les boutons. Mais il existe aussi des modèles Bluetooth qui ne nécessitent pas de port Lightning ni de mécanismes complexes pour installer le smartphone. L’explication de ces prix exorbitants est au finale assez simple : les constructeurs sont obligés d’en passer par un même et unique fournisseur pour les commutateurs sensibles à la pression qui équipent les boutons et autres pads des contrôleurs. Et qui dit fournisseur unique, dit pas de concurrence et des prix élevés.

Autre sujet épineux, Apple n’a pas vraiment laissé les coudées franches aux fabricants en terme de temps. Logitech a ainsi commencé à travailler en mai dernier sur le sujet, avec un SDK mal dégrossi fourni par Apple en juin. Les développeurs n’ont eux commencé à recevoir des unités beta qu’en novembre, soit un mois seulement avant que le contrôleur ne soit disponible dans le commerce; le catalogue de jeux compatible est donc très maigre et quand les titres supportent les manettes MFi, les réglages ne sont pas les bons. Il faudra encore du temps avant que les jeux ne soient complètement compatibles. Malheureusement, si l’API d’iOS 7 est relativement simple à implémenter, les développeurs ne sont pas particulièrement emballés par les manettes disponibles et préfèrent attendre plutôt que d’investir un temps précieux à mettre à jour leurs jeux. Sans compter que la grande majorité des jeux ont été pensés pour un gameplay tactile – et c’est sans doute là que réside finalement la plus grande menace pour le succès de ces périphériques.

Source