Suivez-nous

Matelas de luxe : quel est le meilleur ? Notre comparatif

Emma Diamant Noir matelas
Le matelas Diamant Noir © Emma

On parle souvent des matelas en ligne car les rapports qualité prix sont excellents. Les boutiques classiques souffrent d’ailleurs de la comparaison, parce que leurs coûts sont naturellement plus élevés. Pourquoi ? Parce qu’ils ont des loyers, des salaires à payer et de la logistique complexe. Les marques sur internet ont moins de frais, et peuvent ainsi le répercuter sur le coût de leurs matelas.

Jusqu’à peu, les acteurs de la literie sur internet ne visaient que le grand public avec un matelas milieu de gamme. La donne est en train de changer avec la sortie de plusieurs matelas de luxe. Aujourd’hui, les géants se battent à qui offrira le meilleur matelas sur internet. Emma, Simba ou Eve, qui se place le mieux ?

Voici notre comparatif complet des meilleurs matelas de luxe que vous trouverez sur internet. Nous avons choisi de procéder à un top 4 en fonction de critères particuliers. Parmi les paramètres importants, il y a le prix, le rapport qualité prix et la nature du matelas.

 Emma Original, le n°1 en France

 100 nuits d'essai

 Elu Produit de l'Année 2020

 Excellent rapport qualité prix

9.5 /10

1

 Matelas de luxe (Hybrid Pro)

 Expertise technologique

 200 nuits d'essai

 Gamme efficace d'accessoires

8.6 /10

2

 Excellents matelas "hybrides"

 H. Premium, n°1 UFC Que Choisir

 100 nuits d'essai

 Gamme de lits et meubles

8.4 /10

3

Sélection des meilleurs matelas de luxe

Le marché sur internet est vaste en terme de matelas de qualité. Toutefois pour ce qui est des matelas de luxe, l’offre est toute récente et donc limitée. Tant mieux car nous allons pouvoir ainsi mieux vous les décrire et dans les moindres détails. Vous l’aurez compris, il y a un marché pour le luxe dans les matelas en ligne. Emma, Eve et Simba l’ont compris et affichent de vrais bijoux de confort.

A mémoire de forme ou hybrides, les matelas de luxe ont un prix. Mais ils affichent également une qualité et un confort qui n’ont rien à voir avec des matelas bon marché. Acheter un matelas est un investissement sur 10 à 15 ans. Alors autant prendre le temps de choisir le bon.

1) Le Diamant Noir de chez Emma

Sans surprise vraiment, le meilleur matelas de luxe est le Emma Diamant Noir. Il est la définition même du luxe en ce qui concerne les matelas. D’un confort absolu avec un maintien exceptionnel, il affiche un prix à la hauteur du niveau de sa composition. La marque allemande frappe un grand coup en affichant son premier vrai matelas de luxe. La reconnaissance n’aura pas mis longtemps à venir puisqu’il est déjà “élu produit de l’année 2020”.

Concernant sa composition, il est constitué d’une housse thermorégulatrice et élastique qui vient recouvrir les couches de matières. En terme de matière, on retrouve une couche de mousse froide en base ainsi qu’une couche de ressorts ensachés. On trouve ensuite une mousse à mémoire de forme haute densité et enfin la mousse Diamond Degree. Cette mousse a été brevetée par Emma et contient notamment des particules de graphite pour un équilibre parfait en terme de température dans le matelas. Un vrai luxe.

Découvrir le Emma Diamant Noir

En terme de confort, de soutien et d’accueil, voyons ce que le Emma Diamant Noir propose . Vous connaissez toutes les couches mais parlons de leur rôle à présent. La mousse froide et les ressorts servent de parfait soutien aux points de pression (les hanches, le dos, la tête par exemple). La mousse à mémoire de forme sert elle, à épouser la forme du corps tout en dissipant la pression qu’il exerce sur le matelas de manière optimale. Enfin la mousse Diamond Degree est le symbole du luxe de ce matelas.

Prenons le temps d’expliquer en quoi cette couche va tout changer. Constituée de particules de graphite, cette couche de mousse a un but unique. Celui de vous envoyer dans les bras de Morphée en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. Ce but se réalisera car le graphite a une faculté naturelle d’absorption de la chaleur. En absorbant la chaleur du corps, il contribue à une diminution rapide de la température du corps. Celui-ci s’endort et atteint le sommeil profond plus vite ce qui donne une qualité de sommeil exceptionnelle. C’est ca un matelas de luxe.

En terme de confort, le Emma Diamant Noir affiche un soutien ferme, un accueil dynamique (de par les ressorts) et un confort moelleux bien équilibré. Ce matelas de luxe d’Emma peut être associé à un matelas plutôt ferme en définitive. Attention, ferme ne signifie ni dur ni inconfortable. Ce Emma Diamant Noir est un bijou d’équilibre de soutien et de confort, comme on en a vu peu en ligne.

Emma Diamant Noir Matelas

Diamant Noir © Emma

Disponible en 7 tailles différentes, il propose un ratio taille prix à la hauteur de sa qualité intrinsèque. Concernant les prix et les dimensions les plus vendues, voici ce qu’il ressort de ce Emma Diamant Noir :

  • 90×190 cm (une place) = 669 euros
  • 90×200 cm (une place XL) = 699 euros
  • 140×190 cm (deux places) = 1199 euros
  • 160×200 cm (Queen Size) = 1299 euros
  • 180×200 cm (King Size )= 1399 euros

Les prix sont élevés, ne vous détrompez pas mais en même temps c’est le prix à payer pour un confort absolu. Le “produit de l’année 2020” n’a pas véritable de concurrent sur internet pour le moment. Il est encore un niveau au dessus des matelas premiums qui sont déjà des matelas de luxe. Emma a frappé fort sur le marché en sortant ce Emma Diamant Noir. La marque allemande vient ainsi cibler le dernier public possible: les personnes fortunées. Bon marché, grand public, premium et maintenant luxe: Emma sait tout faire.

Découvrir les matelas Emma

Le Simba Hybrid Pro, le meilleur rapport qualité prix

Voici à présent le modèle Simba Hybrid Pro, qui est le matelas de luxe de chez Simba. Tout juste sorti puisqu’il a été lancé en octobre 2020, il fait déjà un carton. Il y a plusieurs raisons dont le confort et la qualité des matériaux, mais une saute aux yeux: le rapport qualité prix. C’est un des matelas de luxe les plus accessibles du marché. Pas de miracle non plus attention, ce n’est pas un matelas IKEA à 150 euros. Matelas hybride comme toujours chez Simba, il redouble de technologies innovantes au service du confort.

En terme de composition, il est constitué de 7 épaisseurs d’innovation. On retrouve une mousse de base épaisse et dense puis une mousse haute résilience. Ensuite, deux couches de ressorts ultra légers et coniques en titane Aerocoil se superposent. Sur ces ressorts, on retrouve une mousse Simbatex à cellules ouvertes à base de particules de graphite. Enfin, on note la présence d’une couche de laine 100% naturelle et une housse ultra douce et ultra respirante qui vient enfermer tous ces matériaux. Ceux-ci sont, soit dit en passant, à 100% recyclables.

En terme de confort, on est sur un matelas de luxe plutôt souple et moelleux avec un soutien exceptionnel. Les points de pressions sont soulagés à merveille et le confort global est absolu. On notera que la combinaison des mousses inférieures et des ressorts donne ce soutien si important. La mousse Simbatex combinée à la couche de laine et à la surface ultra douce apportent ce coté vraiment confortable.

Découvrir le Simba Hybrid Pro

Ce Simba Hybrid Pro est un beau matelas de luxe en terme d’innovations. On pense par exemple aux ressorts en titane ultra léger et à la technologie Aerocoil. Ceux-ci vont permettre une circulation de l’air optimale ce qui va éliminer toute transpiration et humidité dans le matelas. Mais on pense aussi à cette mousse Simbatex qui a un pouvoir de régulation de la température fondamental. C’est sur un détail comme celui-ci que la qualité du sommeil se joue. Comme sur le Emma Diamant Noir, le graphite va absorber la température, permettre de s’endormir plus vite et donc de mieux dormir.

Existant en seulement 4 dimensions pour le moment, ce qui nous importe c’est de voir les plus vendues. Voyons ce qu’il en est des rapports taille/prix pour ce matelas de luxe de chez Simba, le Hybrid Pro:

  • 90×200 cm (une place XL) = 671,30 euros
  • 140×190 cm (deux places XL) = 811,30 euros
  • 160×200 cm (Queen Size) = 930,30 euros
  • 180×200 cm (King Size) = 1000,30 euros

Nous venons de voir les prix du Emma Diamant Noir un peu plus tôt. Vous pouvez ainsi vous rendre compte de l’écart de prix. Bien évidemment, ces deux matelas ne jouent presque pas dans la même cours mais quand même. Vous comprenez par ce biais pourquoi le Simba Hybrid Pro est le meilleur matelas de luxe rapport qualité prix. Arrivé le dernier sur le marché des matelas de luxe, il a certes eu l’avantage du positionnement. Mais le rapport qualité prix n’en demeure pas moins excellent.

On notera au passage que l’arrivée du Simba Hybrid Pro sur la niche des matelas de luxe sert au Simba Hybrid. Celui-ci a notamment été repositionné plus bas en terme de prix pour être toujours plus attractif. Mais il l’a aussi été pour être en ligne avec le prix du Simba Hybrid Pro, bien évidemment. Dans tous les cas, Simba affiche une belle gamme et en particulier un matelas de luxe qui nous fait forte impression.

Simba Hybrid Pro

Simba Hybrid Pro © Simba

Le Emma O2, le meilleur matelas de luxe à mémoire de forme

Re voilà Emma mais toutefois avec un matelas un peu différent ce coup-ci. Emma Matelas affiche deux gammes de matelas: hybride (avec le Diamant Noir) et en mousse à mémoire de forme. Nous allons parler à présent du Emma O2, best seller premium de la gamme à mémoire de forme Emma. Il a été primé en 2019 comme étant le meilleur matelas rapport qualité prix par l’UFC Que Choisir. Selon nous, il s’agit aussi du meilleur matelas de luxe à mémoire de forme parmi les acteurs de la literie en ligne.

Concernant son ossature, on peut dire que comme son petit frère le Emma Original, il est fait de trois couches de mousse. On retrouve une mousse froide HRX en base avec une mousse à mémoire de forme et enfin une mousse Airgocell de nouvelle génération. La housse thermorégulatrice et élastique vient renfermer toute cette belle matière en sécurité. On reconnait bien ici la Deutsche Qualitat sur ce Emma O2 épais de 25 cm.

Découvrir le Emma O2

Le Emma O2 affiche un confort suprême avec un soutien plutôt ferme et ce coté moelleux qui nous plait tant. La mousse froide HRX vient vraiment servir de contrepoids à la pression exercée par le corps qui s’allonge. La mousse à mémoire de forme vient elle épouser la forme du corps tout en l’accompagnant vers la mousse froide. Enfin, la mousse Airgocell nouvelle génération vient réguler la température dans le matelas et apporte ce coté moelleux en complément de la mémoire de forme. On est vraiment sur du luxe premium pour ce Emma O2.

Disponible uniquement dans les 5 tailles les plus vendues en France, le Emma O2 affiche un très bon prix. On parle bien sur d’un prix relatif à la qualité et au confort procuré par le matelas. Voici ce qui ressort du rapport dimension/prix à présent;

  • 90×190 cm (une place) = 499 euros
  • 140×190 cm (deux places) = 749 euros
  • 140×200 cm (deux places XL) = 749 euros
  • 160×200 cm (Queen Size) = 899 euros
  • 180×200 cm (King Size) = 999 euros

Les prix sont très attractifs pour ce Emma O2 au regard de la qualité affichée. On parle d’un matelas de luxe notamment car avec sa mémoire de forme il confère un confort suprême. Mais aussi car il régule la température de manière optimale ce qui est difficile dans un matelas en mousse. La mousse a tendance à retenir la chaleur à l’accoutumé ce qui bien entendu ne sera pas le cas ici. Et la chaleur étant dissipée, le sommeil sera de bien meilleure qualité.

Encore une fois, Emma fait fort avec ce Emma O2. C’est selon nous le meilleur matelas à mémoire de forme de luxe sur internet. Il affiche en plus un excellent rapport qualité prix. C’est d’ailleurs ce qui a été reconnu par la célèbre association de consommateurs UFC Que Choisir en 2019.

Le Eve Hybrid Premium, meilleur matelas hybride de luxe

Nous allons à présent terminer notre top 4 par le meilleur matelas Hybride de luxe d’Eve. Sorti en 2019, le Eve Hybrid Premium a été récompensé par l’UFC Que Choisir comme étant le meilleur matelas en 2020. Il prend le relais de son petit frère le Eve Hybrid Light qui avait été élu en 2019. On trouve dans ce matelas Eve, une véritable identité de luxe avec notamment une mousse Evefloat, signature de la marque anglaise aux coutures jaunes. Avec un prix attractif pour un matelas de luxe, voyons ce qui le compose pour mieux comprendre.

Constitué de 5 couches, il affiche une épaisseur de 28 cm. En terme de structure, il est composé d’une base antidérapante et de panneaux latéraux. Se superposent à l’intérieur une couche de mousse robuste qui vient enrober la couche de ressorts ensachés. On trouve ensuite une couche de soutien et une couche de mousse à mémoire de forme à fraicheur active. Enfin, on repère la mousse propre à la marque Eve, la mousse Evefloat à fraicheur active. La housse blanche toute douce aux coutures jaunes vient refermer le matelas.

Découvrir le Eve Hybrid Premium

Avec cette couche de 12 cm de ressorts ensachés, le Eve Hybrid Premium affiche un niveau de soutien exceptionnel pour les points de pression. En terme de ressenti, il propose un confort d’un moelleux absolu.  On voit le luxe dans ce matelas au niveau de la mousse à mémoire de forme à fraicheur active par exemple. Celle-ci contient du graphite qui va permettre une régulation de température optimale dans le matelas. Enfin la mousse Evefloat à fraicheur active vient ajouter du moelleux de manière idéale.

Ni trop ferme, ni trop souple, il conviendra à tous les dormeurs en ce qu’il est “juste ce qu’il faut” selon les mots de la marque. Parfois le luxe c’est cela: du moelleux, du soutien, de la douceur et une bonne température pour permettre un soleil des plus reposant. Le Eve Hybrid Premium est un bel alliage de matières qui ensemble s’accordent à la perfection. C’est sans conteste la pièce de maitrise du géant de la literie en ligne Eve Matelas.

Existant uniquement en 4 tailles différentes, le Eve Hybrid Premium n’existe pas en matelas une place malheureusement. Concernant les prix, il apparait comme abordable pour un matelas de luxe. Voici ce qu’il en est des rapports tailles/prix :

  • 140×190 cm (deux places) = 949 euros
  • 140×200 cm (deux places XL) = 949 euros
  • 160×200 cm (Queen Size) = 1049 euros
  • 180×200 cm 5King Size) = 1199 euros

Comme tous les matelas premiums, de luxe, il a un prix qui n’est pas accessible à toutes les bourses. Mais en même temps c’est pour cela que le luxe existe. Car du moment ou il devient trop abordable, il quitte le monde du luxe et devient un modèle grand public. Eve l’a compris et choisit même de ne viser que des matelas en couchage double. C’est un pari osé et risqué mais qui a l’air de payer. Le Eve Hybrid Premium fait parti des matelas les plus vendus chez Eve Matelas en 2020.

Nous en avons terminé avec notre Top 4 des meilleurs matelas de luxe sur internet. Il y a du très bon et de l’excellent mais il y a surtout toujours du confort. Libre à vous ensuite de choisir le confort qui vous parle le plus. Cela ne relève alors plus de nos compétences. Tous promettent du confort et du soutien, mais ce que souvent on oublie de souligner c’est qu’ils n’arriveront pas tous seuls. Les meilleurs acteurs de la literie en ligne ont pensé à vous et vous offriront beaucoup d’avantages considérables.

Les avantages d’acheter un matelas de luxe en ligne

Nous avons bien mis en évidence que les spécialistes des matelas en ligne visent désormais également le luxe. Mais à matelas de luxe, service de luxe. Sauf que sur internet, contrairement aux boutiques traditionnelles, il n’y a pas de passe-droit. Tous les matelas en ligne de toutes les gammes sont systématiquement accompagnés des mêmes avantages. Ceci est très appréciable car les petits budgets méritent tout autant d’avoir un service de luxe.

Emma 100 nuits d'essai

Les 100 nuits d’essai chez Emma © Emma

Un avantage majeur à l’achat d’un matelas sur internet, c’est la période de test gratuite et sans engagement. Chez Emma cette période est de 100 jours tout comme chez Eve Matelas. En revanche chez Hypnia, elle sera de 120 jours là ou chez Simba, elle sera de 200 jours. Ceci vous permettra de tester le matelas de luxe ou pas chez vous, pendant cette durée. Si le matelas venait à ne pas vous convenir, alors libre à vous de le retourner gratuitement. Vous n’aurez ensuite qu’à demander le remboursement qui interviendra 72 heures maximum après la réception du matelas.

Le second avantage offert un matelas de luxe en ligne, c’est le paiement en plusieurs fois sans frais. Le luxe a un prix et il est souvent élevé. Voilà pourquoi Emma, Eve, Hypnia et Simba ont eu la riche idée de proposer un paiement en 3, 4 ou bien 12 fois sans aucun frais. Simba est le leader sur ce point avec un paiement de votre matelas étalé sur 1 an. Emma, Hypnia et Eve affichent elle, des paiements en 3 ou 4 fois sans frais. C’est ici très important de retrouver un avantage comme celui-ci car il va aussi permettre à certains de côtoyer le grand luxe au lit.

Découvrir le Simba Hybrid Pro

On pourrait croire que c’est tout. Et pourtant, les meilleurs matelas de luxe en ligne, s’accompagnent tous d’une livraison gratuite. Que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail, vous recevrez gratuitement votre petit carton, dans lequel votre matelas de luxe aura été comprimé puis roulé. C’est une prouesse qu’Emma, Eve et consorts arrivent à livrer gratuitement tous leurs matelas. On apprécie beaucoup ce point car en boutique bien souvent, la livraison est offerte que pour les matelas haut de gamme.

Enfin, chacun des matelas de luxe que l’on a cité arrivera avec une garantie importante. Chez Eve, Simba et Emma, cette garantie sera de 10 ans et couvrira tous les défauts liés à la fabrication du matelas. En revanche chez Hypnia, la garantie sera de 15 ans. On ne peut que regretter chez Hypnia qu’il n’y ai pas encore de matelas de luxe.

Notre avis sur les matelas de luxe sur internet

Nous avons fait le tour des meilleurs matelas de luxe que vous trouverez sur internet. Sur le principe on tient vraiment à saluer les acteurs de la literie en ligne. En particulier car afficher une telle qualité, un tel confort et de tels prix pour des matelas qui arrivent comprimés et roulés dans un petit carton, est exceptionnel. En boutique, le luxe a un prix qui dépasse bien souvent l’entendement. Mais sur internet, le luxe est presque à portée de main sauf a de rares exceptions.

Dans notre Top 4, vous avez pu constater que les meilleurs matelas de luxe ont des caractéristiques différentes. 3 d’entres eux contiennent toutefois la même matière aux vertus absorbantes: le graphite. Le Emma Diamant Noir, le Simba Hybrid Pro et le Eve Hybrid Premium en contiennent. C’est d’ailleurs ce qui fait de ces matelas, des matelas grand luxe. Car ils arrivent à conduire à une température idéale dans le matelas et favorise un endormissement plus rapide et un donc un sommeil bien plus réparateur.

Découvrir le Simba Hybrid Pro

Mais un des membres du Top 4, le Emma O2 arrive aussi à tirer son épingle du jeu notamment grâce à sa composition. Unique modèle à mémoire de forme du Top 4, on comprend mieux pourquoi il est un des best seller de la marque allemande. Il n’aurait toutefois pas pu etre concevable de voir un matelas à mémoire de forme dans ce comparatif. Car n’oubliez pas qu’ils sont encore les matelas les plus vendus sur internet.

Enfin, un matelas de luxe s’accompagne toujours d’un service de luxe. A ce niveau, vous serez gâté car vous pourrez essayer à minima 100 jours votre matelas chez vous gratuitement et sans engagement. Chez Simba, vous aurez par exemple 200 nuits d’essai. A ceci s’ajouteront la garantie de 10 ans minimum, la livraison offerte mais aussi un financement en plusieurs fois sans frais. Le luxe reste le luxe sur internet. Mais quand on voit les rapports qualité prix affichés, on touche presque du doigt le rêve grâce à Emma, Simba et Eve.

Emma Matelas

9.5

Moyenne

9.5/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4