Suivez-nous

Comment masquer son adresse IP ? Astuce efficace et rapide

Changer adresse IP
© MacPlus

Vous voulez masquer votre adresse IP pour venir à bout de l’espionnage ou ligne, être intraçable ou pour éviter les publicités ciblées ? Quelle qu’en soit la raison, vous n’êtes pas la seule personne à vouloir cacher votre IP.

Heureusement, il existe une astuce simple pour masquer votre adresse IP et ne plus la communiquer en ligne. Il est même possible de la modifier et vous verrez que cette méthode présente de nombreux avantages.

Ce qu’il faut savoir sur l’adresse IP

L’adresse IP n’est pas qu’une simple suite de chiffres. C’est un numéro d’identification qui est attribué à chaque personne se connectant à internet. Cette dernière divulgue bon nombre d’informations vous concernant telles que le pays dans lequel vous êtes, votre région et même votre ville.

On distingue les IP de version 4 (IPv4) – les plus utilisées à l’heure actuelle – et les IP version 6 (IPv6) qui ont fait leur apparition récemment dû à l’épuisement des stocks d’IPv4. Concrètement, cela ressemble à ça : 37.120.135.176

Il est également important de différencier les adresses IP publiques des privées. L’adresse IP publique est communiquée par votre Fournisseur d’Accès à Internet et sera visible par tous dès lors que vous serez connecté au réseau internet depuis votre routeur.

L’adresse IP privée correspond à celle attribuée par votre routeur à chaque périphérique qui y sont connectés – ordinateurs, tablettes, smartphones, Smart TV, consoles de jeux. Cette dernière n’apparaissant par sur internet, c’est bien l’adresse IP publique qu’il est nécessaire de masquer.

Les sites internet que vous visitez sont donc en mesure de vous reconnaître et de déterminer votre situation géographique grâce à votre adresse IP divulguée dès lors que votre appareil est connecté à internet.

Cacher son IP en quelques étapes simples

Même si cela peut sembler technique au premier abord il est possible de cacher son adresse IP afin qu’elle ne soit plus visible sur le net. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : le Virtual Private Network (liste des meilleurs VPN) et le proxy. En utilisant un de ces deux outils, vous serez en mesure de masquer votre IP.

Toutefois, seul le VPN permet de le faire efficacement et de manière sécurisée grâce à son réseau virtuel privé et son chiffrement. Ainsi, nous n’évoquerons pas le proxy, mais uniquement la méthode via le VPN.

Voici les différentes étapes pour cacher votre adresse IP :

  • Souscrire à un abonnement VPN
  • Installer le VPN sur ses appareils connectés
  • Activer le VPN en choisissant un serveur et en cliquant sur le bouton de connexion

En réalisant ces quelques étapes, non seulement votre IP source sera masquée, mais surtout une autre IP vous sera attribuée. En effet, les VPN de qualité possèdent des milliers de serveurs situés sur l’ensemble du globe. Tous ont une adresse IP propre et une localisation donnée. Une fois connecté au VPN, votre trafic est redirigé par le serveur VPN qui agit en fait comme un intermédiaire entre vous et le réseau internet et ce faisant, c’est l’IP du serveur en question qui sera visible et non la vôtre.

De plus, l’adresse IP et l’emplacement géographique étant intimement liés, vous parviendrez aussi à modifier votre localisation physique en parallèle. Rien de bien complexe : il suffit de choisir un serveur canadien pour obtenir une IP canadienne et être localisé virtuellement au Canada. C’est la même chose pour les autres territoires. La seule limite finalement, c’est la couverture réseau du fournisseur VPN.

Pourquoi vouloir masquer son adresse IP ?

Maintenant que vous savez comment masquer son adresse IP, découvrons les raisons qui poussent les internautes à avoir recours à des outils comme les VPN pour le faire.

L’intérêt majeur de masquer son IP est de préserver sa confidentialité en ligne, à savoir son identité et sa géo-localisation. Cela signifie également se protéger contre l’usurpation d’identité, le tracking en ligne et les annonces ciblées. Les VPN possèdent des milliers d’adresses IP utilisées par des centaines, voire des milliers d’utilisateurs au même moment. Autant dire que vous vous fondrez dans la masse et qu’il sera impossible de remonter jusqu’à vous. En naviguant via l’intermédiaire d’un serveur VPN, vous bénéficier d’un véritable anonymat.

L’autre raison pour laquelle il est intéressant de masquer son IP est liée au contournement des sites géo-bloqués. En effet, l’IP donnant des informations sur votre localisation géographique, vous ne serez pas en mesure d’accéder à tous les contenus du web. À titre d’exemple, la chaîne TF1 n’est visionnable qu’en France. Même chose pour la BBC accessible seulement depuis le Royaume-Uni. Parfois, en étant à l’étranger, l’accès à votre plateforme bancaire vous sera refusé, ce qui est encore plus problématique. Pour éviter d’être bloqué, il faudra donc activer le VPN qui vous permettra de simuler une nouvelle localisation.

Enfin, le camouflage de l’IP permet également de réaliser de meilleures affaires. En effet, grâce au taux de change, il est possible d’obtenir des prix bien plus attractifs avec d’autres monnaies et une IP étrangère.

Les 3 VPN de référence capables de masquer l’adresse IP

Maintenant que vous connaissez les avantages du changement d’adresse IP, il ne reste plus qu’à vous présenter les 3 meilleurs outils pour le faire : ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN. Il s’agit de 3 fournisseurs de VPN renommés qui misent sur la sécurité et la fiabilité.

ExpressVPN

ExpressVPN est le VPN le plus efficace quand il s’agit de modifier l’IP des internautes. Son application très simple à utiliser offre des milliers d’adresses IP différentes. L’infrastructure d’ExpressVPN donne la possibilité de se connecter à plus de 3000 serveurs et d’obtenir une localisation parmi les 94 pays couverts par son réseau.

ExpressVPN

Application ExpressVPN sur macOS © MacPlus

Outre l’anonymat poussé, le fournisseur mise aussi sur la sécurité en chiffrant votre trafic de bout en bout via l’algorithme AES-256. En plus d’être intraçable, votre connexion est illisible pour autrui.

ExpressVPN parvient également à se démarquer par sa rapidité de connexion. Ses serveurs disposent tous d’une bande passante illimitée et d’un débit premium. Résultat, la vitesse de connexion est semblable à celle sans VPN et la navigation est fluide.

Notez que l’application ExpressVPN est compatible sur les principaux OS (macOS, iOS Windows, Android et Linux) et utilisable sur 5 supports en simultané.

Si vous voulez tester ce VPN et découvrir comment il parvient à changer votre IP, faites-le sans risque grâce à sa garantie de remboursement qui s’étale sur 30 jours.

Découvrir ExpressVPN

CyberGhost VPN

Continuons notre sélection avec le VPN CyberGhost. Cet outil pourra également vous permettre de changer d’IP très facilement et rapidement.

L’atout principal de CyberGhost c’est son infrastructure. Il détient plus de 6200 serveurs, un nombre encore jamais atteint par la concurrence. Ces derniers sont répartis dans 89 pays au total. Parmi cette quantité de serveurs, vous pourrez aisément acquérir une nouvelle adresse IP tout en masquant la vôtre en quelques secondes.

Interface application CyberGhost

Interface application CyberGhost © MacPlus

En plus de ses performances en matière d’anonymat, CyberGhost est l’outil privilégié lorsqu’il s’agit de streaming et de téléchargement grâce à des serveurs dédiés à ces activités.

Entre débit optimisé, sécurité à la pointe et déblocage de contenus géo-bloqués, le fournisseur améliore considérablement l’expérience en ligne.

Avec un abonnement CyberGhost VPN, vous pourrez profiter de nombreux avantages dont 7 connexions simultanées pour équiper tous vos appareils et ceux de vos proches désireux de modifier également leur IP.

Enfin, sachez qu’il est possible de tester le service sans risque puisque, mis à part la souscription à l’offre 1 mois, toutes les autres sont assorties d’une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours.

Découvrir CyberGhost

NordVPN

Terminons notre classement des VPN les plus adaptés au camouflage d’IP avec NordVPN. Cet intervenant offre un niveau protection en ligne avancé grâce à une application VPN complète et de multiples fonctionnalités.

Pour modifier et changer votre adresse IP, NordVPN met à disposition plus de 5200 serveurs dans 59 pays auxquels vous aurez accès depuis son interface très bien conçue. Grâce à lui, vous pourrez modifier votre IP source en un clic et même profiter d’une IP dédiée pour 62,30€ / an.

NordVPN

Application NordVPN sur macOS © MacPlus

NordVPN parvient à accéder à de nombreuses plateformes en ligne et chaînes de télévision. Il pourra vous être d’une grande utilité lorsque vous voyagez et que vous voulez continuer à regarder vos contenus locaux.

NordVPN couvre les principaux systèmes d’exploitation et plusieurs supports (ordinateur, smartphone, tablette, Smart TV). Vous pourrez également profiter de 6 connexions en simultané grâce à votre compte.

Découvrir NordVPN

Le seul bémol finalement c’est la stabilité de son application qui s’est avérée parfois décevante.