Suivez-nous

Unités Centrales

Microsoft annonce une Surface 2 et une Surface Pro 2

iShen

Publié le

 

Par

09-23surfacefamily_page.jpg

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Microsoft ne baisse jamais les bras. Confronté à des difficultés inédites, le géant s’est remis à l’ouvrage et propose deux nouvelles tablettes, en espérant cette fois que l’effort commence à payer.

La Surface 2 est la nouvelle tablette Windows RT, celle-là même qui a connu un échec assez retentissant, à tel point que Steve Ballmer lui-même a reconnu la faiblesse des ventes de ce modèle.
Ce sont essentiellement les caractéristiques qui sont à la hausse, sans pour autant apporter d’innovations notables : la tablette est plus légère et plus fine, est dotée d’un écran Full HD et sera aussi plus autonome. Autant d’éléments que Microsoft se devait d’améliorer pour se retrouver au niveau des iPad d’Apple ou des Nexus de Google.
Son architecture Arm sous Windows RT 8.1 fera que comme d’habitude il faudra en passer par un Store applicatif dédié, sans retrouver forcément les applications phares du monde Windows. Le pari sera t-il cette fois tenu ?
Pour 449 euros en tarif de base, son positionnement tarifaire est au moins plus raisonnable.

Concernant la Surface Pro, Microsoft a mis les petits plats dans les grands. C’est en effet un Core i5 Haswell qui motorise la nouvelle tablette professionnelle de Microsoft, épaulé par 512 Gb de capacité et 8 Gb de Ram. Une belle bête assurément, plus micro que tablette, ce qui tombe bien puisque Microsoft continue de la classer dans la catégorie PC. Le prix est plus problématique puisqu’il faudra quand même débourser 899 euros pour se procurer l’engin.

Les Touch Cover (les clavier BT pour les Surface) passent elles aussi en version 2, et sont plus légères et plus fines, une évolution là encore parfaitement logique.

Les deux Surface seront disponibles à la vente le 22 octobre prochain, et les pré-commandes commencent dès ce mardi 24 septembre.

Pour Microsoft, il ne faudra cette fois pas se louper. Le marché de la tablette risque de ne pas repasser le plat plusieurs années de suite au vu de la domination sans partage d’iOs et d’Android.

Source