Suivez-nous

Divers

Microsoft déverse du fiel sur Apple

iMike

Publié le

 

Par

google_chromescreensnapz001-342.jpg

C’est peu dire que Microsoft a moyennement goûté le Special Event de cette semaine, et pour cause : Apple a attaqué l’éditeur de front sur deux de ses vaches à lait, Windows et Office. En basculant dans le camp de la gratuité pour OS X Mavericks et iWork, Apple coupe l’herbe sous le pied au modèle économique historique de Microsoft, dont une grande partie des revenus provient des licences. Et contre le gratuit, Microsoft n’a pas grand chose à répliquer. Frank Shaw, VP attaché à la communication du groupe, a pris son plus beau clavier trempé dans le fiel pour dire tout le mal qu’il pensait des annonces de mardi.

iWork est évidemment décrit comme une suite moins fonctionnelle et moins complète qu’Office : « Quand je vois Apple baisser le prix de sa suite bureautique légère, je n’y vois pas un coup de poignard dans le dos, j’y vois une tentative pour nous rattraper ». Il reproche à Apple d’intégrer dans le prix de ses tablettes le coût de la suite bureautique – un argument qui s’évapore assez vite, étant donné que l’iPad Air coûte le même prix que l’iPad 4 qu’il remplace. Quant au tarif plus élevé de l’iPad mini, il s’explique aisément par l’intégration d’un écran Retina (et le mini de première génération voit son tarif baisser).

Shaw embraie sur les arguments en faveur des Surface, dont la deuxième génération est disponible depuis… le jour même du Special Event. Les Surface (RT) et Surface 2 sont moins onéreuses que les iPad 2 et iPad Air, tout en offrant plus de stockage. Il n’évoque pas, évidemment, l’éco-système malingre de Windows RT. Les seuls atouts pour ces tablettes sont Office pré-intégré, la connectique plus variée, ainsi que quelques fonctions propres à Windows comme le multitaches. Apple aurait effectivement quelques petites choses à apprendre de Microsoft de ce côté.

En revanche, le responsable ne dit rien sur la gratuité d’OS X Mavericks. Un peu gêné aux entournures, peut-être, au moment où Windows 8 s’écoule moins bien que prévu ?

Source