Suivez-nous

Divers

Microsoft : pas de smartphone… pour l’instant

iMike

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2012-10-03_a_15.56.13.png

Le lancement le 26 octobre de Surface, première tablette sous Windows 8, sera un test grandeur nature pour Microsoft. L’éditeur attend de voir l’accueil qui sera fait à son ardoise pour envisager plusieurs hypothèses concernant son avenir en tant que constructeur de périphériques. Redmond a sur la table plusieurs pistes pour vendre la tablette : par abonnement (à l’instar du programme Xbox à 99$), en bundle, ou encore à l’unité de manière classique.

Surtout, cette première incursion de Microsoft dans le monde de la mobilité (hormis la malheureuse expérience Kin) est censée générer un momentum pour Windows 8 et surtout Windows Phone 8, qui sortira dans la foulée. Et si ça n’est pas le cas, alors Redmond envisagerait de lancer un smartphone à sa marque.

Cette perspective est réfutée avec force par les responsables de Microsoft, qui s’empresse néanmoins de préciser que rien ne verra le jour cette année… et qu’il y a un «plan B», qui devrait être celui décrit dans le scénario ci-dessus.

Un smartphone Surface serait cependant un coup dur pour les partenaires de Microsoft, qui verrait alors Redmond comme un concurrent qui aurait en main toutes les cartes : à la manière d’Apple avec iOS, les mises à jour logicielles parviendraient directement aux possesseurs de téléphones Microsoft sans le filtre des opérateurs et constructeurs, par exemple.

Quoi qu’il en soit, pour le moment, rien n’est fait. Stephen Elop, le CEO de Nokia, étroitement impliqué dans Windows Phone, a assuré que son entreprise disposait de suffisamment d’arguments pour concurrencer efficacement les autres fabricants… mais seront-ils suffisant pour contrer un éventuel smartphone Surface ?

Source