Suivez-nous

Divers

Motorola : Google constructeur ?

iMike

Publié le

 

Par

morrison_6_l_dyn_black_home.jpg

Google fait souffler le chaud et le froid chez ses partenaires d’Android. Jusqu’à présent, le rachat de Motorola (12 milliards) avait pour but d’ériger une digue de brevets afin de protéger le système d’exploitation des attaques en justice; c’est d’ailleurs ce qu’a réitéré Larry Page dans sa récente lettre ouverte. Quitte même à vendre les branches liées à la conception et à la fabrication d’appareils (lire «Motorola pour Huawei, l’IP pour Google»).

Mais petit à petit, il semble que l’idée de devenir pleinement constructeur de smartphones et de tablettes fasse son chemin du côté de Mountain View.

morrison_6_l_dyn_black_home.jpg

D’après BusinessInsider qui le tient de deux sources anonymes, Google voudrait désormais se rapprocher d’un modèle «tout intégré», qui sert si bien une Apple qui gère aussi bien le logiciel que le matériel. Certes, le moteur de recherche a déjà travaillé avec des tiers pour la gamme Nexus (des smartphones et bientôt, une tablette à bas coût), mais il s’agit cette fois de se transformer en véritable fabricant de produits mobiles.

Évidemment, cette éventualité provoque la fureur des autres constructeurs qui se retrouveraient à devoir concurrencer Google : comment faire confiance à une société qui détient le système d’exploitation qui motorise leurs produits, alors que cette même société a toutes latitudes pour améliorer l’OS en question pour ses propres appareils ? Un avantage fortement concurrentiel, trop aux yeux des Samsung, LG, HTC et consorts qui ont cru aux belles paroles de Google au moment du rachat de Motorola.

C’est pourquoi les constructeurs dindons de la farce envisageraient de se regrouper pour faire plier Google et l’obliger à vendre les activités «constructeur» de Motorola. Ce ne serait pas une première : la division set-top box de Motorola est en phase de revente après que les opérateurs du câble l’aient réclamé. Le moteur de recherche aurait pourtant bien voulu conserver cette branche pour pousser Google TV dans les salons…

Et si Google ne veut pas plier, une autre plateforme pourrait en profiter : Microsoft est tout prêt à accueillir les constructeurs Android en leur proposant Windows Phone 8.

Source