Suivez-nous

Economie

Murdoch toujours à fond dans l’iPad

iMike

Publié le

 

Par

Rupert_Murdoch.jpg
Rupert Murdoch, patron de News Corp et magnat de la presse, a repris son antienne anti moteurs de recherche lors d’une conférence au National Press Club de l’université George Washington.

Dans sa ligne de mire, Google mais aussi Microsoft, «et tous ceux qui prennent nos histoires pour rien… Il y a une loi sur le copyright et ils le reconnaissent». Toutefois, il estime que les moteurs sont coupables de vol et surfent sur une «rivière d’or» en agrégeant les contenus sur leurs sites web «gratuitement» : «Ils prennent notre contenu pour rien. C’est un modèle économique très intelligent».

Murdoch y a défendu le modèle payant qu’il applique sur ses sites du Times et du Sunday Times, en pressant les autres éditeurs de faire de même : «Quand [les lecteurs] n’auront plus aucun site où aller [gratuitement], ils commenceront à payer. Si c’est raisonnable. Personne ne leur demandera beaucoup d’argent».

Par ailleurs, et comme il l’avait fait avant la sortie de l’iPad (lire «Murdoch : tous les médias sur l’iPad»), Murdoch a loué les qualités de la tablette Apple en déclarant avoir vu «l’avenir» : «Si vous avez moins de journaux et plus de ces appareils… Il pourrait bien être le sauveur de l’industrie de la presse».

Source