Suivez-nous

Prospective

« Nano » Expo 2005

La cuvée 2005 de l’Apple Expo est centrée sur la présentation sur les étals lumineux du dernier-né de la famille des baladeurs numériques frappés d’une Pomme, présenté le 7 septembre dernier. Mais pas seulement…

MacGregor

Publié le

 

Par

alle2.jpg

En effet nous avons eu la surprise de découvrir un Hall numéroté 5 (l’année dernière il s’agissait du numéro 1) dont la superficie totale est bien inférieure à son voisin de palier. Est-ce parce que le nombre d’exposants est moins important ? ou bien, est-ce une question de loyer moins onéreux… ? quoi qu’il en soit, l’exposition dédiée aux produits Apple est plus petite, c’est indéniable.

En ce premier jour d’ouverture, les allées n’étaient pas remplies, loin de là. Vous me direz, aujourd’hui sur la capitale française il faisait un soleil magnifique et les travaux du tramway se situent juste devant les accès du parc des Expos de la porte de Versailles. Un peu gênant mais une fois passé ce champ de mines tout rentre dans l’ordre devant les portes du Hall 5. Ce dernier est entièrement « déguisé » à la sauce nano : de l’iPod, de l’iPod et encore de l’iPod !
A l’intérieur, les inévitables tapis de couleur rouge sont toujours là, les stands des poids lourds du monde Mac (logiciel et matériel) sont presque tous réunis pour présenter leurs dernières nouveautés à la vente.

Petite nouveauté : lorsque vous entrez par la porte princpale (car via les accès presse, vous ne pouvez pas le voir) le stand SFR – Un acteur qui n’avait pas l’habitude de venir dans ce genre d’exposition de par le passé – s’étale en rouge vif sous vos yeux ébahis avec ses solutions mobiles 3G pour nomade du monde Mac. Etudiants et étudiantes, vous bénéficierez de certaines offres promotionnelles sur leur stand soit-dit en passant… Rassurez-vous Orange est aussi présent !
Nous continuons notre tour du propriétaire et nous découvrons les stands habituels mis en place par Apple : éducation, jeux vidéos, prise en main des logiciels iLife 05, apprendre à rechercher avec Safari – Google, mais aussi musique avec des guitares accrochées au mur et des sessions de montage. La FNAC Digitale est présente aussi sur l’expo avec des tonnes de produits à la vente aux côtés des traditionnels Apple Center. C’est d’ailleurs les seuls endroits où l’on devait faire a queue aujourd’hui.

Le plus « beau » stand, je sais cette notion est purement subjective, je dirais donc le stand qui sort le plus de l’ordinaire cette année, est celui de… Sony ! Une robe noire entoure ses effectifs créant un univers intime dans lequel des bulles de savon virevoltes en permanence sous l’effet d’une machinerie magique. Après celui d’Apple qui reste l’acteur principal de cette manifestation numérique, la firme nipponne tire son épingle du jeu cette année.

Microsoft présente en plus de sa suite bureautique historique et autres émulateurs Windows pour Mac, la Xbox 360. Nous vous donnerons de plus amples détails dans les éditions suivantes au cours de l’exposition.

Bien évidemment nous allons dénicher les nouveautés de chaque constructeur, vous présenter toute la richesse de cette cuvée 2005 dans les heures qui viennent afin que ceux et celles qui n’ont pas pu se rendre à Paris profitent aussi du spectacle. La première journée ne permet pas de tout voir (et de tout savoir aussi) à propos des nouveautés, mais les lieux ont été marqués par nos reporters. Nous mettons à votre disposition la première galerie de photographies de l’événement pour que vous rendiez compte par vous-mêmes.

Il s’agit donc bel et bien d’une « nano » Expo : moins d’exposants, moins de surface, moins d’annonces (en fait aucune dans le domaine matériel pour le sol parisien :), moins d’électricité dans l’air. Nous verrons bien lorsque la firme de Cupertino communiquera le nombre de participants (ou bien s’abstiendra soigneusement de le rendre public), mais je suppute déjà quelques visiteurs en moins pour cette session 2005. De plus, je suis sorti prendre l’air à trois reprises et à chaque fois le cerbère de la porte d’entrée a pointé mon badge. Je représente donc au total pour les statisitiques 4 visiteurs à moi tout seul, de là à penser qu’il faudra diviser le chiffre final par 4 il n’y a qu’un pas que je ne saurais franchir ! 🙂

Bonne Expo à toutes et à tous, c’est quand même agréable une fois par an de se retrouver porte de Versailles…

PS : je remercie ma grande copine Séverine qui a eu l’idée de cette Une 😉