Suivez-nous

Divers

Nano SIM : Nokia réplique

iMike

Publié le

 

Par

micro-sim-adapter.jpg
L’ambiance doit être tendue à l’ETSI, l’organisme européen de standardisation des télécoms. D’un côté, Apple veut imposer un format de carte «nano» SIM qui lui permettrait, entre autres, de gagner de la place dans le boîtier de son iPhone. De l’autre, Motorola, RIM et Nokia n’en veulent pas (lire «Apple veut sa carte nano SIM») et ce dernier l’a fait publiquement savoir à travers un communiqué.

Le constructeur finlandais explique que la proposition d’Apple ne correspond pas aux exigences pré-établies de l’ETSI pour le standard 4FF (aussi appelé nano SIM) – tandis que le projet mené par les trois larrons obéirait à ces mêmes exigences. Nokia reproche à la carte imaginée par Apple sa fragilité (celle du triumvirat facilitera son insertion par le consommateur) et surtout, des dimensions trop proches des cartes micro SIM actuelles. La nano SIM pommée afficherait en effet la même longueur que la micro SIM avec son berceau, un élément essentiel du projet d’Apple.

Ledit élément limiterait les options de design pour la concurrence tout en augmentant les coûts de fabrication – peut-être pas pour les smartphones, mais pour les mobiles low cost, un segment de marché où Nokia a encore son mot à dire.

Au final, et même si on ne dispose pour le moment d’aucun élément de comparaison visuelle, il semble bien que la nano SIM de Nokia et consorts ne nécessite pas de berceau et qu’elle est plus petite que celle d’Apple. Les projets seront soumis au vote la semaine prochaine.

Source