Suivez-nous

Divers

Nintendo confirme ses mauvais résultats

iMike

Publié le

 

Par

red1.jpg

L’avertissement sur résultat a préparé les esprits au méchant gadin subi aujourd’hui par Nintendo. L’éditeur japonais a annoncé ses chiffres pour le quatrième trimestre et comme prévu, la Wii U fait plonger les comptes de l’entreprise dans le rouge… même si sur le trimestre, le constructeur arrive à dégager un profit de 210 millions de dollars. Sur ses trois premiers trimestres fiscaux de 2013, Nintendo accuse néanmoins une perte de 15 millions de dollars, avec une prédiction pour l’ensemble de l’année bien pire de 340 millions de dollars (l’année fiscale de Nintendo se terminera fin mars). Preuve du grand embarras de la société, son président Satoru Iwata a accepté de ne toucher que la moitié de son salaire pour les cinq prochains mois, tandis que les émoluments des membres du conseil d’administration sont coupés de 20 à 30%.

Ce n’est certes pas cela qui fera remonter les ventes de la Wii U. Sur l’ensemble de l’année 2013, la console de salon s’est écoulée à 2,8 millions d’unités dans le monde, soit moins que les PS4 et Xbox One en un mois. Depuis son lancement fin 2012, la Wii U a trouvé 5,86 millions de preneurs. Sur le seul quatrième trimestre 2013, Nintendo a vendu 1,95 million d’exemplaires, 36% de moins qu’en 2012 à la même période.

Seule la petite 3DS permet au groupe de sauver la face : entre avril et décembre, la console s’est écoulée à 11,65 millions d’unités, dont 7,76 millions au quatrième trimestre; la nouvelle 2DS, malgré son design bizarre, a séduit 2,11 millions de joueurs.

Pour sortir de l’ornière, Nintendo miserait tout à la fois sur de nouvelles consoles plus puissantes, et une offensive mobile qui exclurait l’adaptation de ses célèbres franchises.

Source