Suivez-nous

Economie

Nintendo : vers des pertes record ?

iMike

Publié le

 

Par

images-16.jpg
Les résultats de Nintendo ne sont pas particulièrement brillants, mais ils pourraient être pire que prévu ! Le quotidien Nikkei prédit des pertes de 1,2 milliard de dollars durant la période d’avril à septembre, soit deux fois plus que les 722 millions initialement estimés. Si 525 millions de ces pertes sont dues à des taux de change défavorables, le reste provient de performances des ventes particulièrement pauvres.

Ce chiffre n’a évidemment pas été confirmé par l’éditeur, mais ça n’a pas empêché son action de dévisser de 7,5%.

Les raisons pour lesquelles Nintendo est bien mal engagé après avoir engrangé des montagnes de yens durant des années sont connues : une 3DS qui n’a finalement décollé qu’après une baisse de prix conséquente six mois après son lancement, une Wii vieillissante et un successeur qui ne sera disponible que l’année prochaine, et en toile de fond la rude concurrence des smartphones et baladeurs qui ringardisent les consoles portables. Apple doit évidemment se sentir visée…

Malgré des résultats en berne, Nintendo ne veut pas entendre parler de développement de jeux sur iPhone et iPod touch (lire «Nintendo poussé vers l’iPhone»). Une position qui risque de ne plus être entendue par les actionnaires si ce mauvais chiffre s’avérait.

Source (via)

Mise à jour – Les résultats de Nintendo ont été dévoilés et comme prévu, ils ne sont pas bons : l’éditeur accuse des pertes de l’ordre de 923 millions de dollars pour son premier semestre fiscal (jusqu’à fin septembre). En cause : la force du yen et des ventes médiocres de la 3DS. Les revenus sont en chute de 40,6% à 2,84 milliards.

Nintendo prévoit pire encore pour le prochain semestre, à savoir une perte de 260 millions de dollars au total sur toute l’année (s’achevant en mars 2012). Le constructeur s’attendait à des profits du même ordre en juillet dernier. Cela serait en tout cas la première année de pertes depuis 30 ans pour Nintendo.

Source