Suivez-nous

iPad

Nouvel iPad : un écran presque parfait

iShen

Publié le

 

Par

ipad-3-retina-display.jpg

Lors de la présentation de leur nouvelle tablette, on se souvient que Tim Cook n’avait pas tari d’éloges sur les qualités de l’écran en très haute résolution ainsi qu’une saturation des couleurs améliorée de 40%.

Si ce pourcentage, sur le plan de l’accroche, avait de quoi séduire, pour un certain nombre de spécialistes, il signifiait peut-être aussi des couleurs moins fidèles, la sur-saturation sur nombre d’écrans OLED de marque Samsung étant souvent pointée du doigt comme l’exemple à ne pas suivre.

Ces craintes sont visiblement balayées par un avis du directeur de DisplayMate, le Dr Raymond Soneira, grand spécialiste des écrans, qui donne aujourd’hui des indications plus précises sur les performances réelles du nouvel écran Retina de la tablette d’Apple; et le moins qu’on puisse dire, est que l’iPad se définit pas moins comme la nouvelle référence en terme d’écran, devant même des télé HD et l’ensemble des écrans d’ordinateurs classiques.

ipad-3-retina-display.jpg

Dans le secteur des smartphones et tablettes, Soneira affirme que c’est “le meilleur écran jamais vu sur un appareil portable”. La fidélité et la précision des couleurs et des niveaux de gris serait ainsi au top de ce qui se fait actuellement, l’écran affichant un incroyable 99% de respect du standard Gamut, un score extrêmement rare.

La calibration très pointue d’Apple serait ici à l’oeuvre, un écran ne se résumant pas à la définition affichée mais à la qualité des réglages d’usine, surtout sur des appareils grands publics avec peu de possibilités de paramétrages d’affichage. Les écrans Oled seraient donc ici enfoncés, toujours selon le bon Dr Soneira.

Seul point noir, la réflexivité de la dalle, qui serait juste dans la moyenne du secteur, cela étant bien sûr le résultat direct du choix d’Apple de metre une vitre en façade sans traitement anti-reflet spécifique, un point noir qui sera peut-être, on peut le souhaiter, rectifié sur une prochaine mouture.

Source