Suivez-nous

Unités Centrales

OpenMac : retour du clone ?

iMike

Publié le

 

Par

show_image_in_imgtag.php.jpg

show_image_in_imgtag.php.jpgL’ordinateur pommé le moins cher est tarifé à 599 euros, il s’agit bien entendu du Mac mini, dont on connaît les limitations. L’OpenMac prétend « offrir » mieux pour moins cher…

On ignore comment Psystar aurait pu obtenir l’autorisation d’Apple afin de vendre ce clone (sans doute ne l’a t-il pas obtenu), pour le modeste prix de 399$ (!), mais pour les bourses plates et ceux qui n’en peuvent plus d’attendre une mini-tour d’entrée de gamme chez Apple, l’OpenMac peut être une solution.

Le boîtier, au design digne des PC les plus quelconques, intègre un processeur Intel Core2Duo cadencé à 2,2 Ghz, 2 Go de ram, une puce vidéo GMA950, un graveur de DVD, 4 ports USB et un disque dur de 250 Go (7200 tour/mn). Il est possible de sélectionner une meilleure configuration, mais celle de base, plutôt intéressante, est bel et bien vendue 399$.

Dit comme ça, on penserait à un PC d’entrée de gamme, mais que nenni : Psystar affirme que l’engin peut embarquer Leopard (la société se propose même de l’installer gratuitement), grâce à l’utilisation d’un émulateur EFI, nécessaire sur nos Mac pour faire rouler le système d’exploitation.

Tout cela n’est pas tout à fait légal, mais préfigure le type de propositions que nous verrions si Apple acceptait de licencier Mac OS X. Pas sûr qu’elle le fasse un jour… On se rappelle que Steve Jobs, une fois revenu aux commandes d’Apple, avait cessé l’aventure des clones. Si vous êtes intéressé, sachez que le service juridique de Cupertino doit certainement préparer un débarquement d’ampleur dans les locaux de Psystar !

Un clone (via)