Suivez-nous

Réseau

Opera passe à WebKit et Chromium

iMike

Publié le

 

Par

opera-logo-jpg.jpg

Changement de garde chez Opera. Alors que les différents navigateurs de l’entreprise ont franchi le seuil des 300 millions d’utilisateurs, les développeurs norvégiens annoncent aujourd’hui l’abandon progressif du moteur Presto, pour mieux grossir les rangs de WebKit et Chromium. Le premier sera utilisé dans les butineurs destinés à Android et iOS, tout d’abord pour Ice – le futur navigateur «tout gestures» d’Opera pour la plateforme mobile d’Apple.

opera-logo-jpg.jpg

«Le moteur WebKit est déjà très bon», souligne Håkon Wium Lie, le CTO d’Opera, «et nous allons participer à le rendre meilleur. Il supporte les standards dont nous nous soucions, et possède les performances dont nous avons besoin». Le navigateur de bureau va quant à lui intégrer le moteur de Chromium, qui motorise bien évidemment le Chrome de Google. Opera a déjà livré une première contribution pour ces deux moteurs, signe de son fort intérêt.

WebKit, Chromium, et une dose de V8 pour Javascript, vont aider Opera à améliorer la compatibilité avec les sites web mobiles : beaucoup d’entre eux n’ont été testés que dans des navigateurs WebKit, et pour une bonne raison – la plupart des éditeurs et constructeurs de terminaux mobiles sont passés à WebKit.

Source