Suivez-nous

Technologies

Orange remet l’eBook au goût du jour

Boro

Publié le

 

Par

L'iLiad et le Kindle
Le succès inattendu outre-Atlantique du Kindle d’Amazon remet au goût du jour les eBook, qu’on avait un peu vite enterré il y a quelques années. Pris de vitesse à quelques semaines près par SFR sur l’internet mobile illimité, Orange a semble-t-il décidé de reprendre la tête en matière d’usages, puisqu’après l’annonce d’un service de télévision premium, proposé sur 6 chaînes cinema et séries TV, et véritablement convergent puisque disponible quelque soit le type d’écran (TV, ordinateur ou mobile), le n°1 français a dévoilé aujourd’hui une expérience de kiosque à journaux sur mobile.

Orange va ainsi lancer “Read&Go”, une opération en bêta-test réservée à 150 privilégiés qui pourront lire gratuitement sur un eBook des journaux (Le Monde, Le Parisien, Les Echos, L’Equipe et Télérama ont signé) et auront accès à une trentaine d’ouvrages en tout genre (bandes-dessinées, polar…).

logo-readandgo.jpgCette expérimentation, à laquelle il est possible de s’inscrire (mais vite !), aura lieu du mois de mai à début juillet. Le terminal de prêt – qui ne sera pas celui associé à l’offre définitive – n’est autre que l’iLiad d’iRex, déjà utilisé par les abonnés des Echos. Il s’agit d’une tablette plus petite qu’une feuille A4 (21,7 x 15,5 cm) dotée d’un écran en noir et blanc, dont le contraste permet de s’approcher de la qualité du “vrai” papier. C’est d’ailleurs cette expérience la plus proche possible du “vrai papier” que l’on met en avant chez France-Télécom, lorsqu’on met en avant que l’interface-utilisateur “au stylet” dépare quelque peu chez l’opérateur qui propose depuis plusieurs mois des téléphones comme l’HTC Touch ou l’iPhone… Qu’en sera-t-il au moment où l’offre sera commercialisée officiellement? Aucun lecteur de type “e-Paper” ne propose pour l’heure ce type d’interface intuitive…

Embarquant 1 Go de stockage, l’objet communique soit en wifi, soit en 3G pour un rafraîchissement de ses sources toutes les heures, de 6h du matin à minuit, grâce à une clef. Il reste encore difficile d’évaluer si ce type de produit rencontrera ou pas un réel succès : c’est même le but de l’expérimentation. Le modèle économique du service et son format ne sont pour l’heure pas encore définis.

Read&Go