Suivez-nous

Système

Où sont les oeufs ?

Ormerry

Publié le

 

Par

Que sont les oeufs de Pâques devenus ? Mac OS X semble tristement dépourvu d’easter eggs, ces fonctions cachées à destination humoristiques dont les programmeurs facétieux aiment à émailler leur création…

Le seul easter egg connu de Mac OS X est celui dit du “masquage ralenti”. Il se manifeste lorsque l’on clique sur le bouton (orange) de réduction de fenêtre, en maintenant simultanément la touche “majuscule” enfoncée. Le même effet, inversé, fonctionne lorsque l’on clique, touche “majuscule” enfoncée, sur une des fenêtres masquées visibles dans le dock.

L’easter egg dit du kill gates, dont on trouve parfois mention, n’en est pas un. Sous Mac OS X bêta, en tapant “bill gates” dans le terminal, celui-ci affichait un superbe “kill gates ?”. Il ne s’agissait là que d’une manifestation de la fonction de correction des fautes de frappe.

La reconnaissance vocale de Mac OS X répond à l’instruction “tell me a joke” en… racontant une blague. Il s’agit là d’une fonction documentée, et non d’une possibilité cachée.

Enfin, on peut, en farfouillant dans les profondeurs de son OS, dénicher des documents divers et étonnants : liste de codes postaux, interviews, blagues pour initiés, guides (dans /usr/share/emacs/20.7/ et /usr/share/misc). Les avis sont partagés sur leur nature : hilarants easter eggs pour certains; stupide perte de place et preuve qu’Apple aurait pu nettoyer le code de BSD pour d’autres…