Suivez-nous

Economie

Paiement mobile : Apple joue la prudence

iMike

Publié le

 

Par

Pourquoi donc Passbook, l’application de gestion de coupons et de cartes en tout genre, ne propose pas de fonction de paiement ? Il est vrai que tout dans cette app -pas encore activée dans iOS 6 mais qu’il est possible de débloquer– laisse penser qu’un système de paiement y est rattaché. Le Wall Street Journal a son explication sur le sujet : Apple prend son temps.

Cette stratégie est délibérée, croit savoir le quotidien, fruit «d’une profonde discussion l’an dernier». Certains ingénieurs d’Apple ont voulu emprunter une approche plus agressive qui aurait intégrée les paiements d’une façon plus directe, mais les dirigeants de l’entreprise en ont décidé autrement, en optant pour une vision beaucoup plus prudente.

Un petit groupe au sein de Cupertino a commencé à plancher sur ce nouveau service, qui intégrerait à l’iPhone des méthodes de règlement, voire carrément de mettre au point un réseau de paiement. Ces systèmes pourraient être utilisés par les commerçants, la réflexion a même poussé Apple à se transformer en banque. Des possibilités plus simples de portefeuille virtuel, ou encore d’en passer par des intermédiaires (en prélevant une dîme sur chaque transaction), ont également été évoquées.

Dans la foulée, Apple a travaillé sur le support du NFC, que l’on pourrait retrouver dans le futur iPhone; cependant, des inquiétudes se sont fait jour concernant l’impact sur l’autonomie, la sécurité, l’adoption par les commerçants (et les clients). Phil Schiller avait indiqué il y a quelques semaines que les services de paiements mobiles se battent actuellement pour avoir une part de gâteau, et qu’Apple n’y participerait pas. Il semble bien que Cupertino ait définitivement opté pour la prudence.

Source