Suivez-nous

Système

Passez la commande (12) : umask

neilime

Publié le

 

Par

terminal.jpg

terminal.jpgLeçon n°12

Pour clore cette série d’introduction au fonctionnement des droits sous Unix et donc Mac OS X, intéressons nous à la commande umask. Elle permet de définir les droits attribués par défaut à la création d’un fichier. En effet lorsqu’une application souhaite créer un fichier pour son fonctionnement par exemple, elle n’est pas censée pouvoir attribuer tous les droits à son fichier. La commande umask permet donc de définir une limite sur les droits des fichiers créés.

Elle s’utilise de manière très simple avec le mode octal inversé de la définition des droits. On utilisera la commande unix touch nom_du_fichier qui nous permettra de créer rapidement un fichier avec des droits par défaut pour tester cette fonction umask. Par exemple, si l’on souhaite que les fichiers par défaut soient lisibles et modifiables par le propriétaire mais seulement lisibles par le groupe et les autres (soit 755 en mode octal et donc 022 en mode inversé), la syntaxe de umask sera la suivante :
umask 022

On peut vérifier qu’un fichier créé avec touch essai.txt aura bien les droits définis par le umask en utilisant la commande ls -l.

Exercice : En cas de difficulté de compréhension du mode octal, il est possible d’afficher la valeur de l’umask en mode texte avec les lettres r, w et x vu précédemment. Quelle est l’option pour obtenir un tel affichage ?

Leçon précédente
Leçon suivante