Suivez-nous

Système

Passez la commande (16) : l’alias

Zoz

Publié le

 

Par

terminal.jpg

terminal.jpg
Leçon n°16

Cette semaine, nous allons étudier une commande très utile pour configurer un peu plus son Terminal. En effet, la commande alias permet de simplifier l’utilisation de commandes, souvent redondantes, et modifiables par l’utilisateur.
L’alias permet donc de définir un raccourci pour une commande plus complexe. Exemple ci-dessous avec la commande ls. Comme vous le savez, la commande ls permet de lister le contenu d’un répertoire. A cette commande, on peut ajouter des options pour afficher les fichiers de différentes manières. Pour s’affranchir de taper à chaque fois des options que l’on utilise tout le temps, il est possible de définir un alias de la manière suivante :

– alias lg=”ls -al”

Ainsi, lorsque dans le terminal vous tapez lg, il affichera en fait le résultat de la commande ls -al.
Vous pouvez décliner à l’infini ces commandes suivant votre utilisation.
Pour retrouver tous les alias créés, il suffit de taper dans le terminal la commande suivante :

– alias

En conclusion, cette commande est simple, mais utile pour ceux utilisant les shells tous les jours.

Astuce : lorsque vous créez un alias, il sera retenu seulement pour la session en cours sur votre terminal, il faudra le reconfigurer à chaque fois que la session sera redémarrée, il existe une alternative simple pour sauvegarder ces nouveaux alias (pour toujours :langue), il suffit d’utiliser le fichier .profile se trouvant dans le dossier /~/Utilisateur. Quelles sont les procédures pour ce faire?

Exercice : Comment faire pour modifier un alias déjà créé ? Que se passe-t-il si on renomme un alias sur une commande du terminal existant déjà ?

Leçon précédente
Leçon suivante