Suivez-nous

Système

passez la commande (43) : le shell

Zoz

Publié le

 

Par

Terminal-2.jpg

Terminal-2.jpg
Leçon n°42

L’interpréteur de commandes est contenu dans chaque système
d’exploitation et permet un langage qui interagit directement avec la machine, à partir de là, tout (ou presque) étant dit…

Sur Mac OS X, basé sur un système Unix de la famille des BSD, le
shell (autre nom de l’interpréteur de commande) permet comme vous l’avez
compris la discussion directe avec la machine et est de type Bash
(Bourne SHell) depuis Mac OS X 10.3.

L’avantage de ce genre de programme, est le fait que l’on puisse avoir différents langages de scripts tel le Perl, ou le Python. Ils peuvent être simples, comme très complexes et permettent de faciliter des tâches plus ou moins redondantes. Il peut ainsi s’avérer efficace d’aller faire un tour dans le Terminal pour comprendre une erreur sur une application.

A travers ce shell se trouvent plusieurs variables pré-définies. Ainsi, on note la présence importante de PATH, indiquant le chemin d’accès de vos programmes pour un lancement directement à partir du terminal. Pour afficher ce “chemin”, tapez :

– $PATH

La semaine prochaine, après avoir récupéré nos oeufs de Pâques, nous commencerons à utiliser ce shell dans des programmations plus complexes. Il est donc utile de se familiariser avec les différents interpréteurs de commandes et de bien saisir leurs différentes utilisations.

Exercices : Essayez de trouver les différents types de shell que votre Mac peut vous fournir et de trouver les caractéristiques qui différencient chacun d’eux. Comment faire pour changer d’interpréteur dans ce cas? Quelles sont les autres variables nécessaire pour le shell à l’instar de PATH?

Sommaire des leçons Passez la commande