Suivez-nous

Système

Passez la commande (9) : chmod

neilime

Publié le

 

Par

terminal.jpg

terminal.jpg
Leçon n°9

Nous l’avons vu la semaine, dernière la couche Unix de Mac OS X permet de définir des droits d’accès sur les fichiers pour limiter l’utilisation de ceux là en fonction de l’utilisateur pour des opérations de lecture, écriture, exécution.
Pour modifier ces droits d’accès autrement qu’en passant par le panneau d’information du Finder, on peut utiliser le Terminal et la commande chmod.

Il existe plusieurs moyens d’utiliser la commande. La plus simple est d’utiliser les abréviations évoquées la semaine dernière :
chmod mode nom_fichier

Par exemple pour retirer les droits de lecture d’un dossier créé avec la commande mkdir test à toutes les personnes qui ne font pas partie du groupe de l’utilisateur, on utilisera la syntaxe suivante :
chmode o-r test
avec o pour le groupe autre, – pour le retrait du droit et r pour le droit de lecture. Pour le rétablir, on utilisera la commande :
chmode o+r test

Exercice 1 : Quelle commande peut-on utiliser pour retirer les droits de lecture aux autres pour un dossier donné ? Quelle commande peut-on utiliser pour retirer tous les droits aux utilisateurs du groupe et aux autres ?

Exercice 2 : Nous avons vu le mode textuel d’utilisation de la commande chmod. Il existe un mode octal qui en utilisant la conversion des lettres en chiffres (1 pour l’exécution, 2 pour l’écriture, 4 pour la lecture). Quelle serait la commande à utiliser pour attribuer tous les droits à l’utilisateur et rien au groupe ni aux autres ? tous les droits à l’utilisateurs et les droits de lecture au groupe et aux autres et enfin tous les droits à tout le monde ?

Leçon précédente
Leçon suivante