Suivez-nous

Périphérique et accessoires

PCI Express, les premières cartes

MacGregor

Publié le

 

Par

Vous commencez à la savoir, la prochaine évolution du bus graphique AGP (actuellement à la norme 8x) de nos ordinateurs, est incarnée par le bus PCI-Express. Ce dernier n’est pas encore répandu dans les ordinateurs car nous n’en sommes qu’à la phase introductive de cette nouvelle technologie graphique. Cependant, les deux constructeurs de processeurs vidéos (ATI et NVIDIA) et féroces concurrents, viennent de présenter leur solution en la matière.
La firme canadienne a opté pour la solution « native » car elle est persuadée que ce nouveau port PCI-Express remplacera le port AGP de nos machines, d’où dans un premier temps une déclinaison de ses cartes vidéos existantes dotées de la nouvelle interface : le X300 est dérivé du Radeon 9600, le X600 de la Radeon 9600 XT par exemple.
Quant à NVIDIA elle propose une solution basée sur un « bridge » (un pont donc,) baptisé HSI (pour High Speed Interconnect), histoire de faciliter la transition sans rajouter de frais supplémentaires aux constructeurs de cartes-mères par exemple. Ainsi le modèle GeForce FX 5700 AGPdevient un GeForce PCX5750 doté d’une interface PCI-Express grâce au bridge de la firme. Et elle peut ainsi décliner toute sa gamme actuelle avec la nouvelle connectique…

Les débuts semblent donc prometteurs mais il faudra attendre quelques mois encore avant que cette technologie de décolle réellement. Pour l’instant, je vous propose de retrouver l’ensemble de l’article-test sur ces premières cartes vidéos chez Clubic.com, histoire de vous familiariser avec le bus graphique du futur dont nos prochains Mac seront doté.