Suivez-nous

iPod

Pénurie d’iPod nano

Boro

Publié le

 

Par

Selon le site taïwanais DigiTimes, il semblerait que les difficultés d’Apple à fournir en quantité suffisante le dernier iPod nano soient dues à une pénurie de mémoire flash NOR. Le fabricant PCT fournissait Apple en mémoire depuis août, mais avec le lancement du baladeur en septembre, la demande a très rapidement rattrapé les capacités de production du fabricant. Suite logique de l’affaire, le prix de la mémoire pourrait augmenter jusqu’à 20% par rapport au trimestre dernier selon DigiTimes. On se croirait revenu au temps du lancement de l’iPod mini lors duquel Apple avait du décaler puis repousser la sortie du baladeur hors des Etats-Unis.

L’information est à prendre avec la pince-à-sucre d’usage, puisque c’est le même DigiTimes qui voici quelques semaines avait levé le lièvre de l’accord préférentiel conclu entre Samsung et Apple concernant des mémoires NAND, peu avant la présentation de l’iPod nano. L’ensemble de l’industrie s’était alors frappé sur le front en s’exclamant “mais c’est bien sûr!“, un examen anatomo-pathologique effectué par Arstechnica et Inpress Direct ayant depuis confirmé que le modèle nano 2 Go utilisait bien 2 unités de mémoire Nand 1 Go fabriquée par Toshiba, et le modèle 4 Go 2 unités de 2 Go fournies par Samsung.
La mémoire NAND offre en effet des qualités de longévité supérieure à la technologie NOR, on voit mal ce qui aurait poussé Apple à utiliser de la mémoire frelatée pour fabriquer ses beaux iPods nano, même si Jobs a reconnu mercredi avoir des difficultés à satisfaire la demande. A moins que de la mémoire NOR soit utilisée dans une autre partie du Gizmo, il est aussi possible d’incriminer le contrecoup de la pénurie de mémoire NAND, consécutive aux accords Apple/Sumsung. A moins que PCT n’ait tout simplement intérêt à se déclarer “fournisseur de sa gracieuse Majesté Apple”, ou que celle-ci se soit résignée à baisser ses standards pour éviter de manquer des ventes pour la 3e saison de Noël consécutive…

NOR flash may be cause of shipment delays (…)