Suivez-nous

Justice

Plainte contre anti-débauchage

iMike

Publié le

 

Par

Si Apple pensait s’être débarrassée de l’encombrant accord de non-débauchage tissé avec Adobe, Google, Intel, Intuit, Lucasfilm et Pixar (une affaire qui s’était réglée devant le Department of Justice en septembre dernier, lire «Débauchage : l’accord du DoJ»), il n’en est rien. Cette histoire rebondit aujourd’hui par l’entremise d’une plainte en nom collectif, déposée par Siddharth Hariharan, ancien ingénieur chez Lucasfilm.

Ce dernier se désole que malgré des compétences et connaissances qui ont permis à son entreprise de gagner beaucoup d’argent, ses dirigeants aient passé des accords interdisant aux entreprises les mieux cotées d’aller débaucher les salariés les plus prometteurs. En conséquence, «nous estimons qu’à cause de la concurrence réduite pour s’attacher leurs services, les salaires des employés talentueux d’Apple, Adobe, Google, Intel, Intuit, Pixar et Lucasfilm ont été réduits de 10 à 15%», indique la firme d’avocats en charge du dossier.

La poursuite précise que cet accord est apparu en 2005 entre tous ces participants, et a duré au moins jusqu’en 2009. Le plaignant (qui espère que d’autres employés viendront le rejoindre) réclame des dommages pour sanctionner ces actions anti-concurrentielles.

Source