Suivez-nous

Justice

Plainte iBooks : class action contre Apple

iShen

Publié le

 

Par

class_action.jpg

class_action.jpg En plus de l’enquête du département de la justice américaine (DoJ), Apple devra faire face à une class action concernant sa collusion supposée avec des éditeurs d’iBooks, collusion ayant abouti à une augmentation générale du prix des livres numériques.

Apple avait fourni une requête afin de se débarrasser de cette plainte collective, mais la juge Denise Cote vient de débouter le californien de sa demande, ce qui bien sûr alourdit encore plus un dossier qui, sans jeu de mots, ne fait pas une très bonne presse à la pomme.

Le juge Cote justifie sa décision en se plaçant d’emblée du côté des plaignants, considérant même que Steve Jobs en personne a pesé sur le regroupement d’intérêts ilicites.

En résumé, Apple n’a pas essayé de gagner de l’argent de la vente des eBooks en concurrençant les autres revendeurs dans un marché ouvert. Au lieu de cela, Apple a accompli ses objectifs en aidant les éditeurs à rentrer en collusion, plutôt que de les laisser se concurrencer chacun indépendamment des autres.

Finalement, le fait qu’Apple ait eu des motivations différentes pour rejoindre la conspiration, et qu’il n’ait été impliqué que pour une partie de celle-ci, ne retire pas l’existence de la conspiration elle-même ou le rôle d’Apple en tant que participant.

Aure raison invoquée par le juge, la plainte du DoJ, celle-ci donnant bien sûr une certaine légitimité à l’argumentaire justifiant la class action elle-même.

Source