Suivez-nous

iTunes Store

Première année pour iTunes Match

iMike

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2012-11-14_a_11.36.52.png

C’est aujourd’hui que l’on fête -assez discrètement du côté d’Apple- la première année d’existence d’iTunes Match. Ce service permet d’accéder à sa bibliothèque musicale dans le nuage d’iCloud depuis ses Mac, Apple TV et terminaux iOS, pour peu évidemment que ce petit monde soit relié au même compte iTunes.

Le concept est relativement simple : iTunes scanne la bibliothèque de l’utilisateur et en créé une version en ligne en piochant les morceaux au sein de l’iTunes Store. Et pour les titres inconnus, le logiciel les téléverse dans le nuage. Il est ensuite possible de rapatrier en dur ou d’écouter en streaming lesdits morceaux sur un iPhone ou un iPad aux capacités de stockage limitées.

capture_d_ecran_2012-11-14_a_11.36.52.png

Le service, disponible en France depuis le 16 décembre dernier, a été étendu à bon nombre de pays depuis un an. Souvent qualifié de «blanchisseuse de piratage», iTunes Match permet pour 24,99 euros par an de récupérer des morceaux récupérés en P2P ou ripés depuis les CD d’amis en excellente qualité (256 kbps). Il existe cependant quelques limitations pénibles, la première d’entre elles étant une bibliothèque en ligne limitée à 25 000 titres – certes, il faut le vouloir pour avoir plus de chansons sur le disque dur de son Mac, mais les gros amateurs de musique se sentiront à l’étroit.

Il arrive également, et plus souvent qu’à son tour, que le service ne reconnaisse pas certains morceaux et méta-données. Pire, les morceaux aux paroles «explicites» peuvent être remplacés par leurs versions expurgées. Quoi qu’il en soit, ce service a été suivi par bon nombre de concurrents : les casiers numériques d’Amazon et de Google offrent sensiblement les mêmes prestations.

Le renouvellement de l’abonnement à iTunes Match est automatique, pour le désactiver il faudra se rendre dans les données de son compte au sein de l’iTunes Store.

iTunes Match