Suivez-nous

Justice

Psystar tente par la face copyright

neilime

Publié le

 

Par

On ne va pas vous refaire l’histoire à chaque fois, mais en bref, dans le but de gagner le droit de distribuer des ordinateurs avec Mac OS X préinstallé, Psystar tente de convaincre la justice qu’Apple enfreint la loi en interdisant de diverses manières aux assembleurs la vente d’un tel ordinateur.

Après plusieurs mois de requêtes et contre requêtes, Psystar avait perdu une manche importante, le juge n’ayant pas été convaincu qu’Apple abuse de sa position dominante sur le marché des compatibles Mac. Mais la société qui vend les Open Computer ne laisse pas pour autant tomber puisque le même juge lui a laissé une chance de réécrire sa plainte contre la Pomme.

Nouvel épisode donc, avec cette fois la tentative de Psystar d’expliquer que le danger pour Apple n’est pas la bataille contre les autres systèmes comme Windows ou les différentes versions de Linux, mais que le danger vient des constructeurs qui veulent construire des “ordinateurs capables de faire tourner Mac OS X”.

Et c’est toute la subtilité de la plainte de tenter de faire le distingo entre ces ordinateurs qui pourraient faire tourner Mac OS X et les machines produites par Apple.

Ainsi, Apple commettrait un acte anticompétitif en interdisant l’installation de Mac OS X (dont Psystar acquiert légalement des licences) sur d’autres ordinateurs que les siens. La plainte souligne également l’hypocrisie d’Apple en citant Phil Schiller qui incite les utilisateurs à installer Windows sur leur machine si nécessaire, alors qu’Apple interdit aux possesseurs d’ordinateurs qui seraient compatibles d’en faire de même avec Mac OS X.

Et pour en rajouter une nouvelle couche, Psystar remet sur le tapis l’abus de position dominante en affirmant qu’en l’absence de concurrence sur le marché des “ordinateurs capables de faire tourner Mac OS X”, Apple se permet d’infliger à ses clients des prix exorbitants en citant une déclaration de Steve Jobs d’octobre 2008 dans laquelle il affirmait qu’Apple “ne sait pas construire de machine à 500$ qui ne soient pas des cochonneries“.

On commence à connaître la chanson, Apple a désormais 20 jours pour répondre à la plainte.

La suite au prochain épisode.

Amended Psystar complaint vs. Apple repeats copyright claims