Suivez-nous

Prospective

Q2 2005 : Apple quitte le pas de tir

Après le lancement voici 3 mois du Mac mini et de l’iPod shuffle, les résultats du 2e trimestre étaient attendus avec impatience. Le décollage tant espéré semble en train de se produire…

Boro

Publié le

 

Par

Apple a publié hier soir des résultats pour le deuxième trimestre en très forte hausse. La quasi-totalité des indicateurs sont au vert. C’est même un euphémisme : la Pomme est éclatante de santé et se paie même le luxe de faire aussi bien que lors du trimestre de Noël !! Les ventes décollent, les revenus s’embrasent : “Apple crache de toutes ses tuyères” a même déclaré Steve Jobs, ajoutant même que d’autres produits incroyables sont dans les tuyaux pour la suite de 2005…

Au delà de la rhétorique du CEO, les chiffres ont de quoi faire grincer les dents de tous les fesse-mathieu et les esprits chagrins qui se préparaient à enterrer Apple tous les quatre matins il y a encore peu : le chiffre d’affaires a progressé de 70% par rapport à l’année dernière, et une marge nette qui progresse de 27,8 à 29,8%.

Le board de Cupertino a manifestement réussi à placer le vaisseau sur une orbite vertueuse : les coûts de production en baisse de 2% profitent également à ses clients puisque les prix affichés sont en baisse régulière aux aussi. A noter des revenus financiers en hausse, mais des réserves de cash en légère baisse : on est en période d’acquisitions stratégiques chez Apple.

Le “grand-public” de retour

Les ventes s’envolent elles-aussi, et sont même légèrement supérieures à celle du trimestre précédent, traditionnellement un des points forts de l’année : un million soixante-dix mille CPU livrés, et cinq millions trois cent onze mille iPods sont sortis des usines, soit respectivement une progression de 43% et… 558% pour l’iPod !!! Quant aux revenus du MusicStore ils ne sont pas en reste puisqu’ils sont multipliés par 2,5 environ…

Est-ce pour combler une partie de son retard? C’est la zone Europe qui progresse le plus avec 48% de mieux en termes d’unités, contre 32% aux États-Unis et 34% au Japon.
Si l’on regarde davantage dans le détail, la gamme “fixe” grand-public qui comprend iMac G5, eMac et Mac mini se taille la part du lion (désolé) avec 115%, de mieux, et ce alors que l’eMac n’a pas été remis à niveau depuis plusieurs trimestres : l’effet “Mac mini joue semble-t-il à plein. L’ibook progresse de 25% et le PowerBook de 34% : ce modèle qui fléchissait fortement au trimestre dernier a visiblement rencontré beaucoup d’enthousiasme avec sa mise à jour. Et c’est le tandem PowerMac G5 / Xserve G5 qui fait à présent semble-t-il les frais du vieillissement de la gamme.

De bonnes surprises encore à venir

Les résultats présentés pour ce 2e trimestre sont donc plus qu’encourageants : ils sont rassurants sur la bonne santé financière, industrielle et commerciale de la Pomme. Mieux encore : ils sont prometteurs.

Steve Jobs a d’ores et déjà annoncé de nouveaux produits “exceptionnels” pour cette année à venir. Et effectivement, la fusée Apple est désormais bel et bien lancée et commence à s’élever franchement : iPod a servi de booster pour le décollage, le Mac mini et iMac G5 font office de 1e étage. Le temps va être bientôt venu de la mise à feu du 2e étage, et de profiter ainsi de la poussée procurée par les deux relais de croissance d’Apple auprès de sa clientèle grand-public.

Autre détail significatif, la Pomme recrute et sa page consacrée aux carrières est désormais attractive et souriante, et même mise en valeur à l’occasion sur sa page d’accueil de Safari…

Après la remise à niveau de l’offre destinée aux professionnels, après Tiger dont les capacités video seront à n’en pas douter disséquées à l’occasion du NAB devant le ban et l’arrière-ban de la production audio-visuelle, nous ne devrions pas tellement tarder à voir apparaître cette année, d’ici 1 ou 2 trimestres, des produits maintes fois discutés comme le VideoStore, et des supports technologiques comme le fameux HomeServer ou un iPod à capacités video… ou d’autres encore, destinées à nous surprendre !!!