Suivez-nous

Divers

Quel métal pour l’Ultrabook ?

iMike

Publié le

 

Par

Outre les émoluments d’Intel, les constructeurs d’ultrabooks sont aux prises avec un autre souci gênant au niveau de la conception de ces ordinateurs censés concurrencer le MacBook Air, et être proposés à moins de 1 000$ : Apple (lire aussi «Ultrabook : Intel trop gourmand») ! Cupertino fait en effet grande consommation de châssis en aluminium pour ses ordinateurs portables, et de fait c’est Apple qui contrôle les capacités de production de ce type de composants, ce qui oblige les partenaires d’Intel à rechercher des alternatives.

Ce type de châssis requiert l’utilisation de machines-outils spécifiques qui n’existent qu’en nombre limité : à eux deux, Foxconn et Catcher Technology en possèdent la plus grande partie, soit 10 000 machines environ pour la production de ce composant.

Si le choix naturel de ces constructeurs se portait sur l’aluminium, il a fallu se rendre à l’évidence : Apple ne leur laisserait que des miettes, ce d’autant que ces deux fournisseurs travaillent pour Cupertino pour les coques unibody des MacBook.

Les constructeurs se tournent donc vers des alternatives, comme la fibre de verre qui devrait être effectivement utilisée dans les futurs ultrabooks. Ce ne serait pas nécessairement un mauvais choix puisque l’utilisation de ce composant permet d’économiser de 10 à 20$ sur chaque ordinateur, soit une économie de 50 à 100$ sur le ticket final – quand on sait que l’UX31 d’Asus devrait coûter dans les 1 600$, c’est plutôt une bonne affaire.

Source