Suivez-nous

Divers

RIM : tout pour BlackBerry 10

iMike

Publié le

 

Par

bb10_devalpha2.jpg
Les développeurs qui auront fait le voyage jusqu’en Floride pour assister aux conférences BlackBerry World (la WWDC de RIM) ne repartiront pas sans rien. Le constructeur canadien a en effet concocté une version alpha d’un smartphone sous BlackBerry 10, qui ressemble (mais ça n’est pas vraiment une surprise) à une version réduite du PlayBook.

Le mobile en question, qui ne se destine qu’aux tests des développeurs, comporte un écran de 4,2 pouces (1280 x 768), 16 Go de stockage, 1 Go de RAM. L’engin peut apparaître comme le prototype de ce qui attend le grand public en fin d’année, quand le premier BlackBerry 10 sortira finalement des lignes de Waterloo, en Ontario.

En parallèle, RIM propose une première beta des outils de développement de sa nouvelle plateforme logicielle : deux SDK sont ainsi proposés, un en version native avec des API destinées à tirer le meilleur parti du matériel, et l’autre se basant sur les technologies web HTML5.

Les premières nouveautés de BlackBerry 10 montrent que le constructeur en a sous la pédale : il est ainsi possible de «revenir dans le temps» après une prise de vue. Après l’enregistrement d’une photo, une molette permet en effet de retourner quelques images dans le passé ! Intéressant.

Le clavier virtuel de l’OS comprend une série de gestures : glisser vers le haut permet de basculer entre clavier numérique et celui des symboles. Un coup à gauche effacera la dernière frappe. La fonction scannera l’historique de l’utilisateur (Twitter, Facebook, SMS…) afin de mieux connaitre ses habitudes de langage afin d’enrichir son dictionnaire. Des concepts plutôt malins qui donnent un peu de coffre à une plateforme logicielle et matérielle qui n’est pas attendue avant le mois d’octobre.

Source