Suivez-nous

Economie

.ru : Apple stagne, Samsung explose

iMike

Publié le

 

Par

mts

Certains marchés sont plus difficiles à pénétrer que d’autres. Si l’iPhone a brillamment réussi à faire son trou un peu partout dans le monde, il arrive qu’à l’occasion, certaines difficultés se fassent ressentir localement, et c’est le cas en Russie. D’après une étude de l’opérateur MTS, la part de marché d’Apple au pays a fléchi au premier trimestre 2012 par-rapport à la même période de l’an passé.

Dans le détail, cette part s’établissait à 15,6% du marché du smartphone au Q1 2011, puis à 14,9% au dernier trimestre.

mts

mts

C’est Samsung qui a massivement profité de cette faiblesse de l’iPhone et surtout de Nokia (qui perd 20.5 points !), avec une part qui passe de 14,8% à 32,3%, dépassant donc d’une large tête ses rivaux et s’octroyant au passage la première place du secteur du smartphone. Le constructeur coréen a véritablement inondé les rayonnages russes au premier trimestre de l’année, ce qui se voit également dans les chiffres concernant les unités en volume : Nokia perd là aussi la tête avec 34,5% du marché, alors que Samsung passe premier avec 35,7% (+19,5 points), et Apple stagne derrière HTC et Sony à 5,4%.

Comme partout ailleurs, le marché du smartphone russe ne cesse de croitre : il représente 812 millions de dollars; fin mars, ils étaient 2,5 millions de possesseurs de smartphones au pays, contre 1,49 millions en 2011. Sur ce type de marché, il manque à Apple un modèle à bas coût abordable, que seul pour le moment les constructeurs d’appareils Android savent offrir.

Source