Suivez-nous

Economie

Samsung : gros résultat pour le Q3 2012

iShen

Publié le

 

Par

Après les très bons chiffres d’Apple juste teintés par la déception de ventes d’iPad nettement plus faibles que prévues, le géant coréen Samsung affiche lui aussi des chiffres imposants.

Pour son Q3 2012, Samsung aligne donc un bénéfice record qui a marqué tous les esprits, à 7,4 milliards de dollars, soit plus si loin que cela du champion de la rentabilité Apple, et ses 8,2 milliards. Le bénéfice du coréen a ainsi bondi de 91% d’une année sur l’autre.

Le CA est à l’avenant de cette explosion des résultats, puisque Samsung atteint ici les 47 milliards de dollars, un chiffre qui fait étrangement écho à ces mêmes 47 milliards qu’avait déjà atteint Apple lors du Q1 2012, en pleine période de fête. Cette fois-ci, Apple et ses “petits” 36 milliards ne font pas tout à fait le poids, même si on se doute que les chiffres du trimestre en cours devraient chanter une tout autre musique aux oreilles du californien.

Si la branche mobile représente plus des deux tiers des bénéfices de Samsung, rendant l’entreprise encore plus dépendante à ce secteur que ne l’est Apple vis à vis de l’iPhone, les bons résultats de la branche téléviseurs, bénéficiaire de 1 milliard, sont une bonne surprise après le bouillon de l’année 2011.

Concernant les ventes de smartphones, Samsung n’a pas publié de chiffres, ce qui laisse libre cours aux estimations d’analystes qui, on le sait depuis la publication des chiffres réels lors du procès contre Apple aux US, ne sont pas d’une fiabilité à toute épreuve sur ce sujet (c’est un euphémisme).

Pas d’objectif affiché pour le trimestre en cours, Samsung estimant que les inconnues liées aux perturbations de la grande crise ainsi que l’accroissement rapide de la concurrence durant ce trimestre (on peut parier sur un nom commençant par A. et qui a renouvellé tous ces appareils mobiles juste avant le Q4) limitaient la visibilité pour les performances à venir.

Source