Suivez-nous

Divers

Samsung lance le Galaxy note 4 en catastrophe

Boro

Publié le

 

Par

Après le temps des vaches grasses, un vent mauvais semble désormais souffler chez Samsung, et l’hiver risque d’être rude pour tous les esseulés qui se sont faits une spécialité « d’animer » le débat sur les sites orientés Mac et iOS : Samsung vient en effet d’avancer le lancement de son Galaxy note 4. Initialement programmé pour la mi-octobre, celui-ci est en effet intervenu ce matin mercredi 23 septembre.

On ne peut d’ailleurs pas reprocher au conglomérat coréen de se voiler la face, les dirigeants du Chaebol reconnaissant à demi-mot qu’ils traversent une passe difficile. On n’en est sans doute au-delà car, même si l’iPhone 6 et l’iPhone 6 plus ont en effet été diffusés à plus de 10 millions d’exemplaires en un week-end, pré commandes incluses, le modèle à l’écran le plus large proposé par Apple n’est en effet disponible qu’en quantité extrêmement réduite, et ne sera sans doute pas plus largement distribué avant de nombreuses semaines, une fois les différentes vagues de pays programmées menées à bien. Or c’est précisément ce modèle à écran large que le coréen a mis en vente de façon anticipée, d’abord en Corée et en Chine continentale l’iPhone 6 plus n’est pas encore présent. 140 pays seront ensuite concernés par le lancement de la nouvelle « phablette », segment du marché dont Samsung ne manque pourtant pas une occasion de rappeler qu’il est l’instigateur. Tout porte à croire pourtant que le Coréen, malgré une communication basée sur un dénigrement incessant de son concurrent, redoute par-dessus tout de se faire laminer.

Le premier accueil sur le nouveau modèle a été il est vrai plutôt frais, à sa présentation au salon de Berlin, où les quelques améliorations qui portaient sur l’écran, la batterie le micro ou l’appareil photo n’ont pourtant pas convaincu les commentateurs. « Nous traversons une période difficile, a reconnu Lee Don-joo, directeur des ventes et du marketing de la division mobile du sud-coréen cité par le monde, à l’occasion du lancement du Galaxy Note à Séoul. Mais nous espérons pouvoir rebondir bientôt grâce à notre expertise dans l’innovation technologique. » En 2007, le Coréen avait il est vrai fait sensation avec sa photocopieuse multifonctions réseau compacte SCX 4500, toute laquée de noir brillant, parfaitement assorti d’ailleurs à [l’iBook] haut de gamme de l’époque… :langue

Le Monde